lundi , 14 octobre 2019

L’unité de l’UFDG vole en éclats (la preuve)

A quelques mois des élections législatives, l’UFDG, le parti finaliste de la dernière présidentielle, semble assister à la fin de son union « sacrée ». Les proches de Cellou Dalein Diallo, président et ceux de Bah Oury, vice-président, s’affrontent. Communiqués contre communiqués, arguments contre arguments. A Conakry, la tension se sent entre partisans. En France, elle est déjà sur la place publique. Mediaguinee vous propose, en intégralité, le communiqué de la fédération UFDG-France (favorable à Dalein) en date du 4 mai qui « renouvelle son soutien à Cellou Dalein Diallo ». Tout un début…

Communiqué de la fédération UFDG-France

Depuis quelques semaines, le Président Cellou Dalein DIALLO, El Hadj Saïdou DIALLO du Bureau Exécutif National et le bureau fédéral UFDG/France sont collectivement confrontés à des séries d’attaques sur le Net.

Le communiqué du bureau fédéral en date du 21 avril 2012 a indiqué les conditions qui ont prévalu à la désignation du nouveau fédéral et la création à titre exceptionnel du poste de fédéral adjoint, dès lors que les conditions statutaires d’organisation d’un congrès fédéral ne sont pas remplies.

Nous observons avec consternation un comportement anti-démocratique de deux membres de notre fédération, Abdoulaye DT DIALLO, secrétaire administratif et Saliou Camara, secrétaire chargé de la communication. En profitant de leur qualité de membre du bureau fédéral, ils ont diffusé sur le Net et publié sur leur propre site des attaques graves et infondées avec une volonté manifeste de nuire à notre organisation.

Si, par deux fois, le secrétaire fédéral sortant, Abdoulaye-Baïlo Diallo a mandaté le secrétaire administratif pour assurer l’intérim, cela a été accepté par l’ensemble des membres dans le souci de préserver la cohésion interne de l’équipe, qui s’est totalement mobilisée, en particulier à l’occasion du second tour de l’élection présidentielle en 2010. Le mérite revient à toute l’équipe et ne peut servir d’auto désignation d’un intéressé en particulier.

Aujourd’hui, ces deux personnes, « démocratiquement » minoritaires tentent d’opposer les uns aux autres du moment que le choix ne se porte pas sur l’un deux.

La campagne de dénigrement qui s’en est suivie, illustre parfaitement la méconnaissance de l’institution et de son histoire. Prétendre que le choix porté sur la personne de Habibou BALDE pour assurer l’intérim serait un moyen mis en œuvre par le Président du parti, Cellou Dalein Diallo pour écarter son vice-Président, Bah Oury, est outrageant, Habibou BALDÉ lui-même étant un ami de longue date du vice-Président.

Les autres membres du bureau fédéral n’ont aucune leçon de vertu démocratique à recevoir d’eux.

Dans la suite digne de notre fonctionnement démocratique et de la force de notre engagement militant et exemplaire, la sereine clarification des enjeux et des objectifs politiques est en marche dans nos rangs car le label démocratique est une grande cause à l’UFDG et le bureau fédéral assumera ses responsabilités dans le rassemblement et l’unité.

Nous tenons à témoigner à M. Abdoulaye Baïlo Diallo Fédéral sortant toute notre gratitude sur le travail accompli depuis la création de la fédération en 2005, ce malgré toutes les difficultés inhérentes à l’activité politique à l’étranger.

Nous exprimons à El Hadj Saïdou DIALLO notre gratitude pour son ouverture d’esprit et sa contribution à l’instauration d’un climat de respect, de vérité et de concorde au sein de notre bureau fédéral.

Nous soutenons avec détermination et honneur le Président Cellou Dalein DIALLO.

Comme hier, nous lui confirmons notre confiance car son action politique éminente rend possible et inéluctable un meilleur avenir démocratique en Guinée.

Paris le 04 mai 2012

Pour la fédération UFDG France

1.M. Habib Baldé Secrétaire Fédéral
2.Mme Hadyatou Diallo Secrétaire Fédéral Adjoint,
3.M Maladho Diallo, Secrétaire à la Mobilisation et à l’Implantation,
4.M. Hafisiou Bah Trésorier,
5.M. Mahmoudou Barry Trésorier adjoint,
6.M. Diouldé Bah , Adjoint Secrétaire administratif,
7.M. Sadou Diallo,Secrétaire à la communication,
8.M. Ibrahima Bah , Adjoint au Secrétaire à la Mobilisation et à l’Implantation,
9.Mme Fatoumata Binta Dembele,au Secrétaire à la Mobilisation et à l’Implantation,
10.M. Souleymane Adjoint à la Secrétaire à l’organisation
11.ElHadj Boubacar Diallo, Chargé des affaires électorales
12.Mr Sadio Barry, membre du bureau fédéral
13.M. IbrahimaDjinkan, bureau federal
14.M. Amadou Tanou Diallo, membre de la fédération

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*