samedi , 7 décembre 2019

La communauté guinéenne de New York a accueilli Dr Faya Millimouno

Le lundi 23 avril 2012, les Guinéens de New York ont accordé une réception chaleureuse à Dr Faya. Ce rassemblement  a  été organisé par des jeunes qui se mobilisent  pour  la démocratie et le respect des valeurs républicaines.  A 15h la salle était remplie de monde, la communauté guinéenne et africaine avaient massivement répondu a l’appel,  il ne restait aucune place pour s’assoir.

A 15 h 10 le présentateur a commence par l’installation des invites, suivi du réchauffement de l’audience par l’artiste/ photographe chinois.

Vers 16 h 45  Dr Faya a fait son entrée dans la salle accompagne de sa délégation : Monsieur Diallo (Président des Guinéens vivants a Washington), de  El hadj Kenda et de Alpha Issiagha tous de L’U.F.D.G, Amadou Saykou Diallo (Président de la N.G.R, Amérique du Nord).  Etaient aussi présents : la vice présidente de N.F.D Oumou Salamata Keita ainsi que le secrétaire fédéral de N.F.D Thierno Malal. Les Présidents /Représentants des ONG (Union Fouta et Pottal Fii bhantal), le Doyen de New York, le représentant de la coordination de la basse cote ainsi que le Mawbhe du Fouta pour ne cite que ceux la.

Le meeting a commence par l’allocution du porte parole de jeunes démocrates, suivi de l’intervention du Doyen de New York, qui a salue l’esprit républicain de Dr Faya et la lutte qu’il est t’entrain de mener pour l’émergence d’une guinée nouvelle. Ce fut le tour du doyen Kenda de L’U.F.D.G de prendre la parole, il a relaté les luttes qu’ils mènent sur le terrain au sein du Collectif et de L’ADP.

La vice présidente de N.F.D a pris la parole et elle a commencer à fustiger le gouvernement en place et le refus de ce dernier d’organiser les élections législatives.
Aux environs de 17 h 45, c’est le moment tant attendu, toute la salle se lève pour  accueillir avec des acclamations, des ovations, Dr Faya. Tout le monde était enthousiaste.

De long en large Dr faya entretiendra l’audience prés de 2 heures et trente munîtes (2 h 30 munîtes) sur la situation politique qui en guinée. Il a parlé du refus catégoriques du gouvernement  d’organisation les élections législatives, de la destitution des élus locaux, il a également parle de la restructuration de la CENI, surtout la prise des décisions unilatérales par le président de la CENI. Il a fait cas des enjeux de ces élections pour la Guinée, la non existence des autres pouvoirs en guinée, d’ailleurs il a dit que la guinée n’a pas besoin des hommes forts mais plutôt des institutions fortes. Il a martelé sur le fait que le Président signe des contrats sans que ceux –ci ne soient contrôles par l’assemble nationale, d’où la nécessité d’avoir toutes ces institutions sur place.

La soirée s’est terminée par des séries de questions et réponses.

Nous organisateurs de ce meeting, remercions notre communauté qui s’est grandement  mobilisé et surtout nos frères africains.

Nos sincères remerciements à tous ceux qui ont répondu a notre invitation, pour cette grande reconnaissance accordée a Dr Faya Millimouno et à tous ceux qui comme lui mènent une lutte pour une Guinée démocratique, unie et prospère sans distinction  d’ethnie, de région, de religion etc.…
Nous profitons de cette occasion pour lancer un appel à tous nos compatriotes de se mobiliser pour dire ensemble non à la nouvelle dictature et au régionalisme qu’Alpha Condé et autres nostalgiques  du PDG-RDA veulent nous imposer.

Hier nous avons lutté pour sauver ta vie (Alpha Conde) au nom des valeurs démocratiques, l’esprit républicain auxquels nous croyons.

Alpha condé et sa bande doivent savoir que les générations ont changé, la culture communiste, les faux  complots ne seront pas acceptés. Non la Guinée de 2012 n’est pas celle de 1970.

Nous rendons un vibrant hommage à tous nos martyrs qui sont tombes pour l’émergence d’une  guinée nouvelle et démocratique, et surtout, ils ne sont  pas morts pour rien. A ceux qui sont aujourd’hui injustement  violenté, emprisonné, exilé de force aux noms des faux complots vous avez le soutient de tous les démocrates du monde.

Vive une Guinée unie, démocratique et prospère.

Elhadj Moussa Diogo Barry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*