dimanche , 18 novembre 2018
Flash info

Législatives : Des leaders se lamentent pour une caution de 1,5 million GNF

Incroyable ! Pourrait-on s’exclamer. Des leaders politiques qui aspirent à siéger à l’Assemblée nationale estiment que la caution de 1 500 000 francs guinéens proposée par la CENI pour toute candidature uninominale et 150 millions de francs guinéens pour tout parti ou alliance présentant une liste de 76 candidats à la proportionnelle est exorbitante.

Sont-ils pingres ? Se moquent-ils des Guinéens ? Ou plaisantent-ils vraiment ? Les questions sont nombreuses, tant la réaction de certains de nos hommes politiques repartis entre le RPG Arc-en-ciel, le Bloc de l’opposition constructive et le Front d’Union pour la démocratie et le progrès révolte.

Mercredi 25 avril, ils ont littéralement balayé d’un revers de main, la proposition de la Commission électorale. Pour les leaders de ces….petits partis, pas question de fixer la barre très haut. Un million cinq cent mille francs guinéens n’est pas à la portée de leurs bourses. Surtout qu’il s’agit des élections législatives.

On se croyait au marché Avaria. Les leaders et représentants des partis politiques qui ont décidé d’aller aux élections dans les conditions actuelles ont plaidé pour un rabais. Les montants avancés variaient entre 300 000 GNF à l’uninominal, 150 mille à la proportionnelle, 250 000 GNF pour l’uninominal et 100 000 pour la proportionnelle. Un troisième groupe un peu courageux  proposait 500 000 GNF et 300 000 GNF respectivement pour l’uninominal et la proportionnelle.

Ces leaders pensent tout simplement que la fixation d’une caution exorbitant revient à les recaler. Ils affirment aussi que cela contribue à encourager la candidature de riches qui ont pillé l’économie de la Guinée et les narcotrafiquants.

Louncény Camara a beau justifié la proposition de son institution par la chute de la valeur du franc guinéen et la confection d’un bulletin à 2 euros, les leaders politique ne l’entendaient pas de cette oreille.

Fatoumata Kéita
Kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*