mercredi , 3 juin 2020

Sèkhoutoureyah : le fils du président officiellement nommé Conseiller

 

Il était un des Conseillers ‘’officieux’’ du chef de l’Etat. Mais depuis lundi 16 avril, il est devenu officiellement Conseiller chargé de missions du président de la République. Son nom, Mohamed Condé.

M. Condé, le fils unique du Professeur Alpha Condé a ainsi bénéficié d’un décret le nommant de façon officielle, Conseiller chargé de missions du N°1 guinéen qui n’est autre que son père.

Cette décision n’est pas en réalité une surprise. Mohamed Condé, avant son décret, était déjà très impliqué dans les prises de décisions à la présidence guinéenne. Ses avis comptent beaucoup pour son père. Au point où certains ministres de la République lui auraient déjà fait ‘’allégeance’’ et sont convoqués d’urgence par Condé fils, aussi bien à la présidence qu’à sa résidence privée au quartier Cameroun.

Certaines sources proches de Sèkhoutoureyah lui attribuent un rôle prédominant dans le secteur économique, les mines notamment. Ces sources croient savoir que Mohamed Condé est l’artisan principal de la cession d’une part (environ 23%) des actions de la Guinée dans la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG). Le dossier aurait été entièrement géré à la présidence, loin du ministère des Mines et de la Géologie, où les langues se délient sur ce sujet, pour dire peu de chose, sans vraiment convaincre.

Mamady Fofana
Kaloumpresse.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*