mercredi , 11 décembre 2019

Ministère de l’Industrie : Bouré finalement muté

Abraham Bouré, Secrétaire général du ministère de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises a été muté vendredi au même poste, mais au ministère du Plan cette fois. Il est remplacé par Alseny Sylla, ancien directeur général de l’Office de Promotion des Investissements Privés (OPIP).

 

Loin d’une simple  affectation, le départ d’Abraham Bouré, candidat à l’élection présidentielle sous la bannière du Rassemblement des Guinéens pour l’Unité et le Développement (RGUD), sonne comme une grande défaite. Au profit de la ministre de  l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises, Ramatoulaye Bah, avec laquelle les rapports n’étaient pas des plus bons.

Les divergences de vues entre l’ancien secrétaire général de la Mano River Union, récompensé avec le secrétariat général de ce ministère après son soutien à Alpha Condé au second tour de l’élection présidentielle, et son ancienne ministre ont beaucoup affecté le climat de travail dans ce département. De sources bien informées affirment que les désaccords ont été transportés à maintes reprises devant le Pr Alpha Condé qui, lui, aurait toujours renvoyé les deux parties pour un règlement à l’amiable.

Preuve que le climat était délétère, des travailleurs du ministère ont boudé les bureaux mardi 10 avril pour exiger le départ de leur ministre de tutelle. Ils accusaient cette dernière de travailler avec des structures parallèles. Il a fallu l’intervention de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée pour calmer les esprits.

Cette révolte, première du genre, avait été portée à la connaissance d’Alpha Condé. Ce dernier aurait promis de trancher une fois pour toute. Et la suite, on la connait. C’est donc le remplacement d’Abraham Bouré par une nouvelle figure. Le duel a tourné à l’avantage de Mme Bah.

Fatoumata Kéita

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*