dimanche , 18 août 2019

Les responsables du projet tripartite Guinée-Afrique du Sud-Vietnam à Sékhoutouréya

Atteindre l’autosuffisance alimentaire d’ici quelques années reste et demeure l’une des priorités du Président de la République, Pr. Alpha Condé et de son gouvernement. C’est dans ce cadre qu’il a reçu une délégation du projet agricole tripartite Guinée-Afrique du Sud-Vietnam.

L’entretien entre le Chef de l’Etat et cette délégation était axé sur le renforcement du tripartite Guinée-Afrique du Sud-Vietnam pour une sécurité alimentaire dans la sous région en général et en Guinée en particulier

A sa sortie d’audience, M. DIEP KINH TAN, vice-ministre vietnamien de l’agriculture et du développement rural, s’est confié aux journalistes : « Nous avons discuté avec le Président de la République dans le cadre de renforcement du projet agricole tripartites Guinée – Afrique du Sud – Vietnam dont l’objectif est d’assurer la sécurité alimentaire dans la sous région en général et particulièrement en Guinée. Après deux jours de rencontre à Conakry, plusieurs questions ont été débattues dont entre autres le transfert de la technologie vietnamienne à la Guinée, ce qui nécessite la formation des cardes et paysans Guinéens ».

De son côté, l’ambassadeur JERRY M. MATJILA, directeur général du département des relations internationales et coopération de la République Sud Africaine a précisé : « Nous sommes venus voir le Président pour lui rendre compte du résultat de nos travaux que nous avons eu à Conakry ici les 4 et 5 avril 2012. Il s’agit de la revue de la coopération tripartite pour l’amélioration de la production du riz et des légumes en République de Guinée et nous avons aussi rassuré de la disponibilité de l’Afrique du Sud à continuer à appuyer tous ces programmes allant dans le sens de ce projet. Aussi nous avons discuté de la possibilité d’étendre ce projet sur d’autres préfectures afin que toute la Guinée puisse en bénéficier. Cela va permettre à la Guinée d’atteindre l’autosuffisance alimentaire voire aider les autres pays de la sous région. La coopération s’intéressera aux institutions de recherche.

Evidemment l’Afrique du Sud va financer ces institutions en Guinée ici et les techniciens seront formés au Vietnam sur financement Sud Africain. On fera en sorte que ce projet puisse comprendre le volet de la pêche, l’aquaculture surtout, qui complète l’idée du Chef de l’Etat par rapport à l’autosuffisance alimentaire ».

Quant au Ministre de l’agriculture, Jean Marc Telliano, il est revenu sur les démarches entreprises sur ce projet  « C’est la deuxième rencontre du genre, je rappelle qu’en Janvier et Février 2012, j’étais en Afrique du Sud pour la signature du premier accord. Vu le rendement de superficie cultivable, nous avons demandé à nos partenaires sud-africains et vietnamiens, une extension. Je suis heureux de vous dire que toutes nos revendications sont acceptées, très prochainement, une cinquantaine de cadres du ministère de l’Agriculture y compris monsieur le ministre, effectuera le déplacement pour le Vietnam dans le carde du transfert de technologie entre nos pays ». A noter que le financement de ce projet est assuré par l’Afrique du Sud,  preuve que la coopération sud –sud est au beau fixe.  

B S/C Y S

Le Bureau de Presse de la Présidence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*