vendredi , 22 novembre 2019

Le RPG devient officiellement le RPG-Arc-en-ciel avec une fusion de 45 partis politiques

C’est le siège du Rassemblement pour le peuple de Guinée (RPG), sis à Hamdallaye dans la commune de Ratoma, qui a servi de cadre ce samedi 7 avril, pour abriter la cérémonie de naissance de la convention « RPG Arc-en-ciel » entre le RPG, parti au pouvoir et 45 autres formations politiques pour lui donner un nouveau dynamisme en vue d’avoir une majorité dans le futur parlement guinéen, a constaté Conakryinfos.

Cette cérémonie de naissance de la convention « RPG-Arc-en-ciel » a été rehaussée par une forte mobilisation des militants et sympathisants du vieux parti et des partis alliés venus de tout le pays.

A cela s’ajoute une présence remarquée de nombreux membres du gouvernement conduits par le Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana.

Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire général du RPG, Saloum Cissé s’est réjoui de l’arrivée des partis alliés au RPG avant d’enformer que celui-ci va exister prochainement sous la dénomination du « RPG Arc-en-ciel ».

Prenant la parole au nom des partis politiques signataires de cette convention, Sékou Chérif Fadiga a évoqué les avancées politiques, économiques et sociales enregistrées depuis l’avènement du président Alpha Condé au pouvoir avant de faire une invite à la cohésion sociale.

« Vous conviendrez avec moi que notre pays change positivement depuis l’élection du président Alpha Condé à la tête de notre pays. Certains vous diront, ‘’timidement’’, d’autres diront ‘’à grands pas’’. Toujours est-il que la Guinée change. C’est pourquoi, nous devons nous serrer les coudes dans la solidarité et la loyauté, gage de réussite et de succès pour toutes les actions que nous serions admis à entreprendre », a dit M Fadig, le porte-parole des partis politiques alliés, membre du bureau national de l’UPR de Bah Ousmane.

Pour sa part, le Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana a tout d’abord traduit le message du Chef de l’Etat aux présidents et représentants des partis alliés au RPG.

« Je viens vous transmettre le salut et les remerciements du chef de l’Etat, le président de la République, le Pr. Alpha Condé pour tous les efforts que votre parti a connus dans son panier, dans l’œuvre gigantesque qu’il a entreprise pour combler la société guinéenne », a soutenu le premier ministre.

Aussi, M. Fofana a dégagé les vertus qui, selon lui, ont toujours caractérisé le RPG et qui, poursuivra-t-il, se trouvent être partagées par ces partis alliés.

« Votre parti est un grand parti. C’est le parti de la patience, de la persévérance, de l’engagement militant et en fait le parti du rassemblement. Votre vie dépend de toutes ces valeurs. Et c’est pourquoi vous aurez dorénavant dans vos rangs, ces braves partis alliés qui adhèrent aux idéaux de ce grand appelé désormais ‘’RPG-Arc-en-ciel’’ », a indiqué le Premier ministre.

Le RPG est officiellement devenu ce samedi le RPG-Arc-en-ciel avec une coalition de 45 autres partis politiques dont ceux de Ousmane Bah, actuel ministre d’Etat chargé des Travaux publics et des Transports, de Dirius Dialé Doré, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, de Saliou Bella Diallo, président du parti Afia et ancien vice président de l’UFDG et un mouvement de soutien dénommé Mouvement des jeunes pour la majorité présidentielle (JEMAP), dirigé par Moustapaha Naité, directeur général du Patrimoine bâti-public.

Le RPG est un vieux parti qui a participé aux premières élections présidentielles en Guinée en 1993 avec pour compagnons politiques les feux Bâ Mamadou et Siradiou Diallo, Jean Marie Doré, Facinet Touré, Elh Gassim Ghussein, Elh Mansour Kaba et le feu général Lansansa Conté, alors candidat à sa propre succession.

Conakryinfos.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*