lundi , 22 octobre 2018

Qui est la nouvelle Directrice Pays du PNUD ?

Conakry, le 05 avril 2012 : Madame Metsi Makhetha est la nouvelle Directrice Pays du PNUD (in photo ci-contre). Elle remplace à ce poste Mr Adama Coulibaly affecté en République Démocratique du Congo.

 

Arrivée en Guinée le 01 avril 2012, Madame Metsi Makhetha a immédiatement pris fonction le lendemain.

Avant d’être nommée dans les fonctions de Directrice Pays du PNUD, Madame Metsi Makhetha a servi au niveau du Bureau Régional d’Afrique basé à New York (2003 à 2008) et a continué dans le même Bureau, de 2008 à 2012, au Centre Régional de l’Afrique de Ouest et Central basé à Dakar (Sénégal), son siège. Ce dernier appuie 23 pays dans ces zones.

Son parcours au sein du PNUD est marqué par le fait qu’elle a occupée d’importants postes aux niveaux siège, régional et national. Ceux-ci lui ont permis de gérer, faciliter et coordonner le soutien du PNUD, en collaboration avec les partenaires à travers le réseau des conseillers politiques et techniques du PNUD, les projets pays et régionaux et avec quelques Commissions Régionales. C’est ainsi qu’elle a également facilité et obtenu des progrès dans plusieurs pays dans des domaines d’interventions du PNUD tels que le renforcement des capacités institutionnelles, la promotion de la cohésion sociale, la promotion de l’agro-entrepreneuriat, l’accès aux services énergétiques, la gestion de l’environnement, et la lutte contre le VIH/SIDA. Parmi tant d’autres.

Son style de management est fondé sur le sentiment d’appartenance à une équipe de travail au service d’une vision partagée. Par rapport à sa mission en Guinée, elle déclare : « Je suis ici pour contribuer, avec mes collègues et aux cotés du Représentant Résident, au développement de la République de Guinée qui fait face à plusieurs défis ». Aussi, Madame Metsi Makhetha est réputée avoir un style de gestion ouvert, basé sur le contact direct et rapproché tout en demeurant extrêmement attentive à l’atteinte des résultats.

Avant de rejoindre le Système des Nations Unies (SNU) en 1995, elle a travaillé dans le secteur privé. C’est en 1998 qu’elle a fait son entrée au PNUD, après un passage réussi à l’UNHabitat, en qualité de Conseillère Principale dans la politique de l’habitat, les instruments financiers et la cohésion sociale.
Madame Metsi Makhetha est détentrice de plusieurs diplômes obtenus dans les universités sud africaine, française et américaine.

D’origine sud africaine, elle parle couramment le français et l’anglais.

Elle est mère d’une fille.

Par Facély II Mara, Chargé de communication PNUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*