vendredi , 23 août 2019

Energie: Three Gorge pour un contrat d’études des barrages de Souapiti et Amaria

Sékhoutouréya, 5 avril 2012- Construire plusieurs barrages pour valoriser le potentiel énergétique guinéen est l’objectif fixé par le gouvernement du Pr Alpha Condé. C’est ainsi qu’un jour seulement après la pose de la première pierre pour la construction du barrage hydroélectrique de Kaléta, une délégation de la société chinoise China three gorges corporation chargée de la construction dudit barrage, a été reçue en audience par le Président de la République au Palais Sékhoutouréya dans la soirée du jeudi 5 avril 2012. La rencontre était axée sur la signature d’un contrat d’études des barrages de Souapiti et Kaléta ainsi que le contrat de réseaux.

Chen Fei, Président de China three Gorges corporation a à l’issue de l’entretien a indiqué : « Le Président de la République nous a demandé d’accélérer les travaux pour la réalisation du projet Kaléta. Le Président nous a aussi demandé d’accélérer les travaux de préparation pour la réalisation des autres projets d’aménagement sur le fleuve Konkouré ».

S’agissant du nombre d’emplois que va générer ce projet et le délai d’exécution, le Président de ladite société indiquera que le projet Kaléta a besoin de travailleurs qualifiés aux différents niveaux : « Nous avons besoin de la formation du personnel avant de le mettre en place. Le nombre exact des travailleurs dépendra de l’avancement des travaux ».

Pour sa part, Elhadj Papa Koly Kourouma, ministre d’Etat à l’Energie et à l’Environnement fonde beaucoup d’espoir sur cette société pour la satisfaction des Guinéens : « Nous comptons sur les travaux qui ont été lancés hier. C’est le début d’un développement programmatique. Comme ils viennent de vous le dire, leur présence ici aujourd’hui, c’est de présenter non seulement leur civilité au Président de la République, mais aussi parler de la convention stratégique que nous allons signer tout à l’heure. Dans ce contrat de partenariat stratégique, il est question toute de suite de passer à l’étude des autres projets de développement qui sont à faire sur le fleuve Konkouré notamment les études de Souapiti et de Amaria et voir comment passer à leur réalisation».

De son côté, Dr. Ousmane Kaba, conseiller chargé des questions stratégiques à la Présidence, a évoqué les spécialités de cette société en matière de construction de barrages et le bien fondé de cette initiative : « Three Gorge est une société spécialisée dans les barrages en cascade. On vient de signer un contrat d’études de 2 barrages ainsi que le contrat de réseau. Mais il faut signaler que c’est un embrassement de Three gorge qui fait le barrage Kaléta, c’est-à-dire CWE. Je pense que la Guinée a non seulement pour vocation de satisfaire la demande locale, les industries minières mais également satisfaire la demande des pays limitrophes. Il faut faire plusieurs barrages pour que le potentiel guinéen puisse se réaliser ».

B S et C Y S

Le Bureau de Presse de la Présidence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*