samedi , 19 octobre 2019

Énergie : la Guinée et CWE lancent les travaux du barrage de Kaléta

Le gouvernement guinéen, par le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana, a lancé mercredi 4 avril, comme prévu, les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Kaléta sur le fleuve konkouré dans la préfecture de Dubréka, à plus de 150 kilomètres de Conakry.

Kaléta sera construit par la compagnie chinoise China international Weather & Energie‘’C.W.E’’, filiale de la société des 3 gorges de Chine.

Le coût total du projet est de 546 million de dollars alors que celui annoncé l’année dernière était de 526 millions de dollars. La Guinée participe à ce budget à hauteur d’un peu plus de 110 millions de dollars. La capacité totale a également été revue, passant de 240 mégawatts à 240,5 mégawatts. Les travaux devraient prendre fin en 2015.

L’enjeu est de taille. La Guinée accorde une importance capitale à ce projet. Il est sensé améliorer la production énergétique d’un pays fièrement appelé par ses fils ‘’Château d’eau de l’Afrique de l’Ouest’’, alors qu’il n’arrive pas à subvenir aux besoins énergétiques.

Les délestages électriques conduits souvent à des remous sociaux entrainant parfois mort d’homme comme ce fut le cas en janvier pendant la Coupe d’Afrique des Nations de football Gabon – Guinée Equatoriale 2010.

La réalisation de Kaléta devrait permettre au président Alpha Condé de présenter un argument de taille lors des échéances électorales présidentielles de 2015.

La production d’électricité a chuté de 12% en 2011, atteignant 535.282 mégawattheurs contre 608.611 un an plutôt, selon le ministère de l’Economie et des Finances de la Guinée.

Elie Ougna
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*