mercredi , 19 décembre 2018
Flash info

Crimes du 28 Septembre 2009 : Fatou Bensouda attendue en Guinée

Fatou Bensouda, nouveau procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) qui prend fonction dans trois mois effectue une visite de travail en Guinée à partir de ce mercredi 4 avril, a appris Kaloumpresse.com de source proche du ministère de la Justice.

Mme Fatou Bensouda qui vient de séjourner en Côte d’Ivoire, passe par Conakry pour discuter avec les autorités guinéenne de l’évolution des enquêtes sur les évènements du 28 septembre 2009 qui ont fait plus de 150 morts selon l’ONU.

La Guinée a promis de faire la lumière sur ces évènements qui se sont déroulés sous la junte militaire dirigée alors par le capitaine Moussa Dadis Camara.

 

Début février, le colonel Moussa Tiégboro Camara, un des proche de Dadis a été inculpé pour son rôle présumé dans ces massacres.

« L’inculpation de Tiégboro Camara, qui avait été mis en cause par le rapport de la commission d’enquête internationale des Nations unies comme étant l’un des principaux responsables des graves violations des droits de l’Homme perpétrées au stade le 28 septembre et dans les jours qui ont suivi, est un signal positif adressé aux victimes de ces crimes qui attendent que justice leur soit rendue », avait déclaré Souhayr Belhassen, Présidente de la FIDH, cité par un communiqué de presse.

 

Mme Fatou Bensouda a séjourné en Guinée en Novembre 2010 . Au cours de cette visite elle a invité les autorités à juger et à condamner tous les responsables des massacres commis le 28 septembre. « Tous les efforts doivent être fournis pour éviter ce qui est arrivé au Kénya. Les agitateurs de la violence doivent être arrêtés », a-t-elle lancé.


Elie Ougna
contact@kaloumpresse.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*