jeudi , 21 mars 2019

Un projet de Dr Makalé Traoré alloue 500 millions GNF à 22 groupements féminins

Un projet d’appui aux femmes défavorisées, initié par Dr Makalé Traoré, a alloué vendredi 30 mars un fonds remboursable de 500 millions de francs guinéens à 22 groupements féminins regroupant 642 femmes.

 

Il s’agit d’un projet soutenu par Ecobank-Guinée et le Fonds des Nations-Unis pour la Population (UNFPA). A la cérémonie de remise du fonds aux bénéficiaires au Palais du peuple de Conakry, Dr Makalé Traoré, élue Femme de l’année 2010 par Gnouma Magazine a déclaré avoir pris l’initiative ‘’pour faire passer de la théorie à la pratique, son titre de Femme de l’année 2010’’. Lorsqu’on est élue meilleure femme de l’année à 96% des voix, il faut le prouver, a-t-elle martelé.

Les groupements bénéficiaires travaillent dans divers domaines d’activités génératrices de revenus. Ils ont perçu des chèques dont les montants varient entre 5 et 80 millions de francs guinéens, en fonction de la qualité des projets présentés et le nombre des membres des associations. Le groupement des femmes d’Avaria au grand marché Madina de Conakry ont obtenu 80 millions de francs guinéens. Sabougnouma de Faranah, 24 millions GNF, le groupement des Femmes de Kouroussa 16 millions GNF, le groupement des femmes de Farmoria dans la préfecture de Forécariah  20 millions GNF et Munafanyi de Gbessia dans la commune de Matoto, 17.500.000 GNF.

La période de remboursement varie aussi 6 mois à un an. Selon l’initiatrice du projet, les dossiers des groupements étaient en examen depuis le mois d’octobre 2011. Pour bénéficier de ce fonds, les groupements se devaient d’être en activité, parrainés par une personnalité. Bref, selon Dr Traoré, les bénéficiaires sont des femmes qui existent à travers une occupation et qui ont besoin d’aide pour évoluer.

Selon le directeur général d’Ecobank-Guinée, Mourakan Kakou, cet appui est motivé par le fait que la femme occupe une place importante dans les communautés africaines en général, et celles guinéennes en particulier. Il a affirmé qu’en plus de cette somme, l’accompagnement de sa banque se fera aussi par des conseils et orientations sur les techniques bancaires.

Les bénéficiaires, tout en rendant hommage à Dr Traoré, ont pris l’engagement de rembourser les différentes sommes perçues dans les délais fixés. Elles ont en outre sollicité que le projet soit dénommé ‘’Projet Makalé Traoré pour l’Appui à la valorisation du travail des femmes défavorisées’’. En tout cas, Mme Makalé leur a signifié que ce fonds a été décroché grâce à la confiance qu’elle bénéficie auprès de l’institution bancaire. Et, qu’elles doivent à leur tour  mériter cette confiance pour la continuité du projet.

La ministre de la Promotion féminine et de l’Enfance, Mme Nanténin Chérif Konaté, a sollicité que l’action de Dr Makalé Traoré et de ses partenaires soit imitée par d’autres personnes ressources dans la perspective de vaincre la pauvreté en Guinée.

Il convient de rappeler que Dr Traoré est une ancienne ministre de la Reforme administrative et de la Fonction publique. Elle était la Directrice de campagne du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) de Pr Alpha Condé pendant la présidentielle de 2010. Elle est la présidente Réseau des femmes ministres et parlementaires de Guinée (REFMAP).

Outre son titre de Femme de l’année 2010 décerné par Gnouma Magazine, elle a reçu la même année, du REFMAP, le trophée de la Femme de l’année pour son engagement dans le combat pour une meilleure représentativité de la guinéenne au sein des instances de prise de décision du pays.

Elie Ougna

+224 64 72 33 96

contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*