dimanche , 19 janvier 2020

Sénégal – Présidentielle : Abdoulaye Wade reconnaît la victoire de Macky Sal

Sans même attendre l’annonce des premiers résultats provisoires, le président sortant Abdoulaye Wade a reconnu à la télévision nationale la victoire de son ancien Premier ministre, Macky Sall, au second tour de la présidentielle qui s’est tenu ce dimanche au Sénégal.

Alors que les résultats officiels du deuxième tour de l’élection présidentielle n’ont pas encore été transmis, le chef de l’État sénégalais sortant, Abdoulaye Wade, a reconnu sa défaite, a annoncé la télévision publique RTS dans la soirée. Macky Sall, son opposant, aurait donc remporté l’élection et devrait devenir le quatrième président du Sénégal.

Les Sénégalais ont voté dans le calme, ce dimanche 25 mars, pour le deuxième tour qui opposait Abdoulaye Wade à Macky Sall, son ancien Premier ministre. Wade était arrivé en tête au premier tour, le 26 février, avec 34,47% des suffrages, contre 26,19% pour Sall. Mais ce dernier avait rallié tous les candidats battus au premier tour, comme Moustapha Niasse ou Ousmane Tanor Dieng, ainsi que le chanteur Youssou Ndour dont la candidature avait été invalidée par le Conseil constitutionnel.

Ce dimanche soir, des milliers de personnes étaient rassemblées à Dakar devant le siège de campagne de l’ex-Premier ministre, a constaté un journaliste de l’AFP. Et fêtaient déjà joyeusement la victoire de leur candidat aux cris de « Macky président ».

Les premiers résultats officiels ne sont pas attendus avant mardi ou mercredi, mais les premières tendances sont sans appel pour le chef de l’État sortant. Abdoulaye Wade aurait même été battu dans son propre bureau de vote. Macky Sall serait en tête dans la plupart des bureaux.

Résultats à confirmer dans les heures et les jours qui viennent.

(Avce AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*