samedi , 23 février 2019

Montréal: Et c’est parti pour la nouvelle équipe de l’Alliance Québec-Boké, (AQB)!

L’Alliance Québec-Boké qui a tenu samedi sa première Assemblée générale à Montréal, 1375, Grenet, s’est dotée ce jour même d’une nouvelle équipe dirigeante, en remplacement de celle qui  avait porté sur les fonts baptismaux ladite alliance, il y a de cela quelques mois.

 

C’est sous la supervision des doyens, Dr Thierno Hamidou Bah et André Loua, respectivement représentants des Coordinations Pottal Fi Bantal du Fouta djalon et de la Guinée forestière que les élections se sont tenues.

Il y a lieu de rappeler, qu’à quelque exemption près, c’est à une reconduction tacite de l’ancienne équipe dirigeante à laquelle on a assisté. Les électeurs, une bonne cinquantaine, se distant satisfaits du travail abattu jusque là par l’équipe sortante, a jugé opportun de la reconduire.

C’est ainsi que le Dr Yaya Manet, candidat à sa propre succession, a été élu comme président de l’Alliance. Mme Aissata Sylla et Mohamed Lamine Barry, ont été élus, respectivement premier  et deuxième  vice-président à l’unanimité des voix.

Abou Conté a raflé le poste de Trésorier, tandis Taifour  Fofana et Mme Touré Féizé Chaady ont été choisis respectivement comme premier et deuxième  secrétaire chargés des relations avec les communautés.

Et pour terminer, les voix des électeurs se sont portées sur Mme Touré Binta Camara et Saidou Diabaté, élus comme première  et deuxième  vice-secrétaire aux affaires sociales.

Rappelons que cette élection s’est déroulée dans une atmosphère de sérénité et de convivialité. Les perdants venaient féliciter et faire des accolades à leurs challengers vainqueurs des votes.

Prenant la parole, M. Thierno Hamidou Bah, de la coordination Pottal Fi Bantal du Fouta Djalon a, au nom de sa coordination et sous la permission de Hadja Oumou Kaké,certainement la plus âgée de l’Alliance, remercié l’AQB pour l’honneur que cette  dernière lui a faite en l’invitant à prendre part à cet important événement.

Saisissant l’occasion, M. Bah a expliqué selon lui l’importance pour les populations africaines en général, et celles guinéennes en particulier, de mettre en place des organisations et associations de ce type.

A l’en croire, cela résulte du besoin de vouloir combler un déficit en terme de développement communautaire. Toutes choses que les pouvoirs publics, après une cinquantaine d’années d’indépendance n’ont pas su mettre en place.

‘’Ne voyons pas cela comme une volonté de se replier sur soi, mais au contraire, il faut percevoir les associations comme une volonté des gens de vouloir s’organiser, et créer de meilleures  conditions de vie pour les populations locales’’, a dit le doyen Bah.

Renchérissant les propos de son prédécesseur, André Loua de la Coordination de la Guinée forestière, a surtout rappelé la disponibilité de la Coordination qu’il représente, à accompagner l’Alliance Québec-Boké.

L’occasion a été mise à profit pour passer en revue le compte rendu de la précédente Assemblée générale. Il a été annoncé la confection du logo qui est déjà faite et du site internet de l’Alliance en cours de réalisation à Colorado aux  USA. L’adresse courriel à laquelle on pourrait joindre l’AQB est également connue : aqb.canada@gmail.com

Il a été également annoncé la création d’un compte bancaire en faveur de l’Alliance. Celle-ci est domiciliée dans les livres d’une banque canadienne de la place.

Prenant la parole, le tout nouveau Président de l’AQB, le Dr Yaya Manet, a remercié l’assistance mais particulièrement les trois coordinations régionales de la Haute Guinée, du Fouta et de la Forêt pour leur disponibilité.

Il a aussi remercié les électeurs pour le choix porté sur sa ‘’modeste personne’’, et sur celle de  l’ensemble de l’équipe dont il a désormais la charge de diriger.

Le Président Manet a invité les uns et les autres à se mettre à la tâche, afin de monter d’éventuels projets capables de booster les activités de l’AQB.

‘’Que personne ne recule, l’heure est venue pour les populations de Kakandé et des amis et sympathisants de cette localité que nous sommes,  de démontrer à la face du monde que nous pouvons bâtir de grandes choses pour notre communauté et pour la Guinée’’, a-t-il dit, sous des ovations.

Il a surtout invité les membres à s’acquitter de leurs cotisations fixées à 20$ pour l’adhésion et 10$ de cotisation mensuelle.

Séance tenante, les représentations des trois coordinations régionales guinéennes ont été les premiers à mettre la main à la poche.

Mais l’instant le plus émouvant de cette assemblée a été la participation de la nonagénaire, Hadja Oumou Kaké, qui a tenu à faire le déplacement afin de montrer son amour et son attachement pour Boké.

Âgée de 90 ans et originaire de la Haute Guinée, elle avait vécu longtemps à Boké, dont elle garde encore de bons et vieux  souvenirs.

Le payement de sa cotisation a été enregistré sous des applaudissements nourris. D’ailleurs, elle a été enregistrée au registre avec la carte d’adhérente NO 0000001.

La rencontre a pris fin par des prières dites en faveur de toute la Guinée en général et du Kakandé en particulier.

A rappeler que l’AQB est une association sans but lucratif fondée par un groupe de Guinéens ressortissants de Boké (Guinée) et d’amis de cette région vivant au Q*uébec (Canada). Elle est enregistrée au Québec sous le numéro des entreprises du Québec (NEQ) 1167858357.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*