lundi , 26 août 2019
Flash info

Campagne agricole 2011 : Alpha Condé reconnait l’existence de malversations

Le président guinéen Alpha Condé était mercredi en réunion avec les organisations paysannes et les partenaires au développement aux Case de Belle-Vue. L’objectif recherché était voir avec le gouvernement, comment améliorer le programme d’appui au monde agricole, après s’être imprégné de ses besoins.

Au cours de cette rencontre, le président de la République a déclaré que son objectif pour la Guinée est de parvenir à l’autosuffisance alimentaire, à travers la mécanisation de secteur agricole. Et ce, au bout de trois ans. « L’agriculture doit être considérée par le gouvernement et ses partenaires comme une priorité de développement’ afin qu’on n’importe plus de céréales », a-t-il dit.

Il a en outre indiqué que la campagne agricole 2011 qui a permis de mettre à la disposition des paysans près de 20.000 tonnes d’engrais, 1.800 tonnes de semences de riz, des produits phytosanitaires et d’autres équipements agricoles, a enregistré beaucoup de ratés.

 

Sans dire explicitement le nom du ministre de l’Agriculture Jean-Marc Telliano qui s’était chargé des achats, Condé a fustigé le procédé qui a prévalu pendant les transactions. « Les gens en ont profité pour faire du n’importe quoi dans l’achat des engrais et herbicides », a regretté le président.  En plus de ce tacle très dur il s’est aussi indigné de la mauvaise répartition des intrants agricoles et du démarrage tardif de la campagne.


Mamady Fofana
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*