mardi , 15 octobre 2019
Flash info

Donald Kaberuka, président de la BAD à Alpha Condé: « la nouvelle stratégie de coopération de la BAD prend dûment en considération les défis de votre pays »

Le 24 janvier 2012, le Chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé, adressait une correspondance à Monsieur Donald KABERUKA, Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement, dans laquelle, tout en lui souhaitant ses vœux les meilleurs, le Président de la République souhaitait l’ouverture en Guinée d’une représentation résidente de cette importante institution bancaire.

 

Revenant sur les performances macro économiques enregistrées par le pays depuis un an, le Chef de l’Etat indiquait dans la même correspondance que la vision du Gouvernement pour le futur est de restaurer la bonne gouvernance dans la gestion économique et financière, promouvoir un environnement des affaires incitatif pour l’entreprise et les investissements privés, renforcer les infrastructures, améliorer l’éducation et la santé, et mobiliser l’énorme potentiel de la Guinée dans les domaines agricole, minier et hydroélectrique. In fine, tout en invitant le Président du Groupe de la BAD à effectuer une visite en Guinée, le Chef de l’Etat a sollicité l’appui technique et financier de l’institution bancaire dans les domaines précités, y compris les infrastructures routières et, à terme, les exportations de produits agricoles et de courant électrique. Nous vous proposons ici la réponse de Monsieur Donald KABERUKA. A rappeler que ces échanges ont eu lieu peu avant la signature d’un programme formel avec les institutions de Bretton Woods intervenue le 24 février dernier.

GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT

Date : 20 février 2012

Le Président A

Son Excellence
Professeur Alpha CONDE
Président de la république
Conakry, Guinée


Monsieur le Président,

J’ai l’honneur d’accuser réception de votre correspondance du 24 janvier 2012, par laquelle vous avez bien voulu me faire part des tendances d’évolution récentes de l’économie guinéenne et des perspectives que vous avez tracées pour les court, moyen et long termes.

Je me réjouis des progrès remarquables que la Guinée a enregistrés sous votre leadership. De même, je salue votre vision pour le futur de la Guinée et partage votre détermination à poursuivre les réformes que vous avez initiées dans des domaines clés tels que la gouvernance économique et financière, l’environnement des affaires, les infrastructures, le secteur minier, ainsi que l’éducation et la santé.

Je puis vous assurer de la disponibilité entière de la Banque à renforcer ses relations de partenariat avec la Guinée. Déjà, la nouvelle stratégie de coopération avec votre pays qu’elle vient d’élaborer prend dûment en considération l’ensemble des défis et préoccupations que vous avez exprimés. Son adoption par le Conseil d’administration interviendra dans les toutes prochaines semaines. C’est donc avec un grand plaisir que nos équipes œuvreront sans relâche en relation étroite avec votre Gouvernement à la réalisation de vos nobles desseins.

Dans ce cadre, je serais personnellement honoré de me rendre en Guinée au cours de cette année, pour célébrer l’exemplarité de notre partenariat et approfondir avec vous-même et votre Gouvernement les défis communs à relever pour permettre à votre beau pays de jouer pleinement son rôle dans le développement économique et social de la sous-région et du continent entier. En collaboration avec votre Administrateur à la Banque, je suggère que nos services respectifs travaillent d’un commun accord à en préciser un calendrier approprié.

J’ai pris bonne note de votre souhait légitime d’accueillir une représentation résidente de la Banque à Conakry. Je conviens en effet avec vous de la portée qu’aurait une telle présence pour le renforcement de la qualité de notre coopération. Compte tenu des contraintes financières actuelles, j’ai demandé à mes services techniques d’étudier dans les meilleurs délais, la faisabilité d’une solution intermédiaire pouvant répondre aux exigences d’une telle coopération de proximité.

En vous réitérant mes sincères remerciements pour le soutien inestimable que la Guinée apporte à la Banque, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma haute considération.

Donald KABERUKA

……………………………………………………………………..

Qui est Donald Kaberuka ?

L’actuel Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement est né en 1951 au Rwanda, parle et écrit le français et l’anglais
Contexte situationnel d’instruction :

-En 1976, licence de philosophie à l’Université Dar-es-Salaam de la Tanzanie.
-En 1979, diplôme universitaire (spécialité? économie et développement) à l’Université East Anglia de la Grande-Bretagne.
-En 1980, maîtrise d’économie à l’Université de Glasgow, en Ecosse.
-En 1984, doctorat d’économie à l’Université de Glasgow, en Ecosse.

Etats de service :

-De septembre 2005 jusqu’aujourd’hui : Président de la BAD.
-D’octobre 1997 à septembre 2005 : Ministre rwandais des Finances.
-De mars 1997 à octobre 1997 : Ministre d’Etat rwandais (Budget et Planification).
Avant sa prise de fonction au sein des départements gouvernementaux, il a été économiste à Inter-African Coffee Organisation (IACO) et a fourni des conseils aux pays africains exportateurs de café.


Transmis par le Bureau de Presse de la Présidence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*