mercredi , 24 juillet 2019

Appui au secteur agricole : Henan Chine offre 50 moissonneuses à la Guinée

Sékhoutouréya, 21 février 2012

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les relations de coopération entre la Guinée et la Chine ne cessent de se transformer en des actes concrets. Pour preuve, le gouvernement populaire de la Province du Henan Chine vient d’offrir à la Guinée 50 machines moissonneuses batteuses. Des équipements agricoles qui vont surement améliorer les conditions de travail des agriculteurs pour une autosuffisance alimentaire prônée par le Président Alpha Condé.

La remise de ces équipements a eu lieu au Palais Sékhoutouréya ce mardi, 21 février 2012 en présence du Chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé. On notait aussi la présence du gouverneur de la Province du Henan Chine qui était à la tête d’une forte délégation chinoise.

A l’occasion, Guo Gengmao, gouverneur de la Province du Henan Chine a tout d’abord rappelé que lors de la visite du Président Alpha Condé en Chine, les deux parties se sont entendues sur la fourniture de matériels agricoles et ce don s’inscrit dans ce cadre.

M. Gengmao a ensuite saisi l’occasion pour exprimer son souhait de voir se renforcer particulièrement la coopération entre la Guinée et la Chine dans le domaine agricole, en ce sens que selon lui, les deux pays ont des potentialités dans ce secteur.

De son côté, Dr. Koutoubou Moustapha Sanoh, ministre de la Coopération internationale, a précisé que la tenue régulière des cérémonies de remise de dons de la Chine à la Guinée, témoigne des excellentes relations de coopération entre les deux pays.

Pour le ministre Sanoh, ce geste de la Chine qui s’ajoute aux 50 bus et tant d’autres dons, prouve que ce pays est un partenaire privilégié de la Guinée.
De ce fait, au nom du Président de la République, il a fait savoir l’engagement du gouvernement à intensifier la coopération sino-guinéenne avant de rassurer que ces matériels seront utilisés conformément aux objectifs visés.

Le Bureau de Presse de la Présidence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*