samedi , 18 août 2018

Le PNUD va appuyer la Guinée avec plus de 25 millions USD en 2012

Le Programme des Nations-Unis pour le Développement et le gouvernement viennent de signer les Plans de Travail Annuels pour 2012, en abrégé PAT 2012, qui prévoient un appui à hauteur de 25.179.148 dollars US (178 milliards de francs guinéens) au processus de développement de la Guinée cette année. 

Dans le document paraphé par les deux parties lundi, le PNUD se charge de financer à hauteur de 5 millions de dollars US et de mobiliser 20 millions de dollars US auprès de ses partenaires. Ce fond sera investi dans trois programmes principaux à savoir : le programme de gouvernance, de prévention des conflits et de consolidation de la paix, le programme de lutte contre la pauvreté et la réalisation des OMD et le programme environnement. Il va aussi permettre le financement des projets de réforme du secteur de la sécurité.

Le Représentant Résident du PNUD, Anthony Kwaku Boamah-Ohemeng, a invité les autorités guinéennes et l’ensemble des acteurs impliqués à bien gérer ce fonds tout en leur rappelant l’obligation de résultats. « Nous avons conscience des difficulté actuelles de l’Administration guinéenne, liées notamment à certaines dysfonctionnements institutionnels et à la dégradation des conditions de vie », a dit M.  Boamah-Ohemeng. « Nous devons tenir nos engagement de résultats pris à travers ces Plans de travail annuels. Ces PTA doivent être perçus comme des contrats avec les partenaires de réalisation concernés ».

Le ministre de la Coopération internationale, Dr Koutoub Moustapha Sano (sur la photo) a pour sa part remercié le Programme des Nations Unies NUD pour son soutien au processus de développement durable en Guinée. Il a par ailleurs invité les parties prenantes, en particulier les départements ministériels concernés, à s’investir dans la mise en œuvre des Plan de travail annuels, en vue de l’obtention de résultats escomptés. « La mise en ouvre de ces PTA, permettra d’améliorer les conditions de vie des populations guinéennes et constitue une étape importante pour l’atteinte des objectifs du Programme de coopération avec le Système des Nations Unies », a dit Dr Sano.

On note une augmentation de ce montant. En 2011, l’enveloppe de ces Plans de travail annuels était estimée à 10.402.099 dollars US.

 

Fatoumata Kéita

+224 60 06 46 46

contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*