dimanche , 20 janvier 2019

Communiqué: Visite en Guinée d’un groupe d’Administrateurs de la Banque mondiale du 5 au 8 février 2012

Un important groupe d’Administrateurs de la Banque mondiale effectuera une visite de travail en Guinée dans la période du 5 au 8 février 2012. Cette visite a pour objectif  de développer une meilleure appréciation du contexte du pays et le rôle de la Banque Mondiale pour soutenir les objectifs de développement de la Guinée.

Ce groupe sera composé de dix personnes dont M. Agapito Mendes Dias, Administrateur pour la Guinée.

Les administrateurs seront reçus en audience par le Président de la République, le Premier Ministre avec des membres du Gouvernement. Ils auront des séances de travail avec les membres du Conseil National de transition (CNT) et du Conseil Economique et social (CES), les partenaires au développement, le secteur privé, les organisations non gouvernementales, la société civile,  les associations de jeunes, de femmes et les syndicats.

Le groupe fera également une visite de terrain pour s’imprégner de la réalité de la coopération Guinée-Banque mondiale et de son impact sur les populations bénéficiaires.

La visite des administrateurs de la Banque Mondiale en Guinée prendra fin par une conférence de presse qui sera organisée le Mardi 7 Février 2012 à 17heures dans la salle des Conférences du Ministère des Finances.

.
Pour de plus amples informations sur cette visite, contactez Mr Mamadou Saliou Diallo, Chargé des communications du Bureau de la Banque Mondiale en Guinée Tél : 64-24-40-49 ; E-mail : mdiallo6@worldbank.org

N.B. Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale jouit des pouvoirs les plus étendus. Placé au haut de l’échelle de la hiérarchie de l’institution, c’est lui qui approuve les grandes decisions managériales, les allocutions de resources aux pays, les accords de financements ( prêts, crédits et dons) les politiques opérationelles et autres. C’est dire toute l’importance et l’opportunité que revet cette visite pour la Guinée

NOTICES BIOGRAPHIQUES DES MEMBRES DU GROUPE DE DIRECTEURS EXECUTIFS EN MISSION EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE

Ambroise FAYOLLE

– Directeur Exécutif pour la France de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International depuis septembre 2007. Auparavant, Mr Fayolle a servi au Département du Trésor au Ministère des Finances comme Assistant Secrétaire chargé des Affaires Multilatérales et de Développement et Co-Président du Club de Paris. Il est ancien Secrétaire général du Club de Paris. Mr Fayolle a aussi  été Professeur d’Economie à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Mr Fayolle a aussi servi comme Directeur Assistant, Département Développement et Revue des Politiques à la Division Afrique du FMI. Mr Fayolle sert présentement au Comité Audit (PC) et il est Vice président du Comité Ressources Humaines (HRC)

Jörg FRIEDEN

– Directeur Exécutif pour l’Azerbaijan, le Kazakhstan,  la République  Kyrgyze, la Pologne, la Serbie, la Suisse, le Tajikistan, le Turkéménistan, l’Ouzbékistan depuis mars 2011. Auparavant, Mr Frieden a servi comme Conseiller Principal pour le Développement Durable près le Ministre suisse des Affaires Etrangères, Berne, Suisse, Vice directeur, Chef de Domaine Coopération Mondiale, Agence Suisse pour le Développement et la  Coopération, Berne, Suisse, Conseiller Personnel du Représentant Special du Secrétaire Général des Nations Unies, Mission des Nations Unies au Népal (UNIMIN), Népal. Il a aussi servi comme Directeur Résident Pays Agence Suisse pour le Développement de la Coopération, Kathmandou, Népal, Vice Directeur (Chargé de la Direction des Finances et des affaires Sociales), Bureau Fédéral de la Migration, Berne, Suisse, Chef de la Division Afrique de l’Est et Australe, Agence Suisse de Développement et de Coopération, Berne, Suisse, plus tôt, Mr Frieden a été Assistant (1993-1994), ensuite Conseiller au Directeur Exécutif Suisse Banque mondiale, Washington DC, USA, Directeur Pays, Agence Suisse de Développement et de Coopération, Maputo, Mozambique, Secrétaire Nestlé Critical Shareholder Community, Lausanne, Suisse Chercheur et Enseignant à l’Université Nationale Autonome de Mexico, DF et Professeur à l’Université de Fribourg, Fribourg, Suisse. Mr Freedman sert présentement au Comité Budegt (BC).

Merza H. HASAN

– Directeur Exécutif du Koweit, représentant également Bahrain, la République Arabe d’Egypte, l’Irak, Maldives, Oman, le Quatar, la République Arabe Syrienne, les Emirates Arabes Unis et la République du Yémen depuis novembre 2006.  Auparavant, Mr Hasan a été Sous-secrétaire d’Etat, Directeur de l’Autorité Publique pour l’Industrie du Koweit, Conseiller Culturel à l’Ambassade du Koweit Washington DC, Membre du Conseil d’Administration de la Société Kowetienne de Développement de Petits Projets. Membre du Conseil d’Administration, Comité des Université Privées, Ministère de l’Education, Koweit. Mr Hasan a aussi occupé divers postes à Koweit University comme Président, Service Organisation Mondiale du Commerce, Président du Conseil d’Administration Centre d’Excellence en Gestion, Doyen Faculté d’Administration des Affaires, Assistant, Vice Recteur pour les Affaires Académiques, Directeur Centre d’Evaluation et de Développement de l’Enseignement, Professeur et Professeur Associé. Il a aussi été Professeur à l’Ecole de Management, Impérial College, Royaume Uni, et a travaillé comme Analyste Financier, Industrial Investement Company, Koweit. Présentement, Mr Hasan sert au Comité Ressources Humaines (HRC) il est Vice président du Comité Budget (BC)

Nobumitsu HAYASHI

– Directeur Exécutif du Japon depuis juillet 2010. Auparavant Mr Hayashi a occupé un nombre de hautes fonctions au Ministère des Finances du Japon : Directeur Général Adjoint, Bureau International, et Vice-ministre Adjoint des Finances chargé des Affaires Internationales. Il a servi auparavant comme Assistant Exécutif au Premier Ministre du Japon. Il a également servi au Cabinet du Ministre des Finances comme Directeur Coordinateur de Division, Directeur Division de la Planification des Politiques et des Etudes  et  Directeur de la Reforme Administrative. Avant cela il a servi au Bureau du Budget au Ministère des Finances comme Contrôleur du Budget, Directeur Division des Affaires Juridiques, Directeur Division Assurances Mutuelles au Bureau de la Planification Financière comme Directeur de la Stabilisation des Systèmes Financiers, et au Bureau Finance Internationale comme Directeur Adjoint, Division Politique de Développement et Directeur Adjoint Division Organismes Internationaux. Mr Hayashi a aussi servi comme Directeur Financier et du personnel de la Préfecture de Yamagata. Présentement, Mr Hayashi sert au Comité Ressources Humaines (HRC) l et au Comité Budget (BC) du Conseil.

Ingrid-Gabriela HOVEN

– Sert présentement comme Directrice Exécutive de l’Allemagne pour le Groupe de la Banque mondiale. Ms Hoven arrive à la Banque mondiale  avec plus de 25 ans d’expérience en tant que cadre du développement et dirigeante de haut rang au ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).  Comme Directrice générale, Ms Hoven a supervisé les politiques du ministère sur l’efficacité du développement et les services pays, les programmes du développement du SNU, la prévention des crises et la bonne gouvernance ainsi que la coopération bilatérale avec l’Asie et l’Amérique Latine y compris la création de la Global Governance School, programme destiné à des jeunes cadres hautement qualifiés originaires des pays à économies émergentes.  Dans sa fonction antérieure de Chef du département Environnement, elle a dirigé la contribution allemande au Sommet Rio +10 sur le Développement Durable à Johannesburg (2002) et a participé à différentes conférences de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique à quelles occasions elle a servi comme négociatrice allemande pour les questions de  financement et de développement climatiques pays.  De 1999 à 2003 elle a été membre du Conseil Exécutif du Fonds pour l’Environnement mondial (FEM) et a présidé le Réseau  OECD-DAC sur l’environnement et le développement.  Elle a commencé sa carrière au ministère en 1986 en qualité de Chargée- Pays pour la Zambie,  de Swaziland et le Mozambique.  Ms Hoven a une considérable expérience pays en Amérique Latine, y compris la prestation de services de consultante pour les politiques pro-pauvres et la gestion des dépenses publiques au Secrétariat du Plan et au Ministère des Finances au Guatemala.  Sa formation comprend une maîtrise en Economie de l’Université Justus-Liebio de Giessen, des études à Paris Dauphine 9 et de la Recherche opérationnelle sur l’artisanat rural au Burkina Faso.  Elle a également participé au programme de formation post-universitaire à l’Institut Allemand et Développement (GDI), un des centres de réflexion pilote au niveau mondial sur le développement global. Présentement, Ms Hoven sert au Comité Gouvernance et affaires administratives des directeurs exécutifs (COGAM) et au Comité sur l’Efficacité de Développement (CODE).

John WHITEHEAD

–  Directeur Exécutif Australie, Cambodge, Kiribati, République de Corée, Iles Marshall, Etats fédérés de Mucronésie, Mongolie, Nouvelle Zélande, Palau, Papouasie Nouvelle Guinée, Samoua, Iles Solomon, Tuvalu, Vanuatu depuis 2011.  Auparavant Mr Whitehead a exercé plusieurs fonctions au Trésor, Wellington, Nouvelle Zélande, Secrétaire au Trésor,  Secrétaire au Trésor a.i , secrétaire adjoint au Trésor Section Réglementation et Politique Fiscale,  Secrétaire adjoint au Trésor Section  Entreprise, Directeur Politique Fiscal et Economie Internationale, Directeur, Direction Politique  moyen terme, Analyste principale et Chef de Section, Division Economie 2. Il a également servi comme Conseiller (Economic) et Ministre (Economie), Haut Commissariat de la Nouvelle Zélande, Londres, Royaume Uni ;  Chargé des Etudes et Directeur Adjoint Service Législatif, Unité Parlementaire d’Etudes du Parti Travailliste, Wellington, Nouvelle Zélande. Mr Whitehead sert présentement au Comité Audit (AC).

Kevin DALRYMPLE

– Directeur Exécutif suppléant pour Antigue et Barbade, les Bahamas, Barbados, Belize, Canada, Dominique, Grenade, Guyane, l’Irlande, Jamaique, St Kitts et Nevis, St Lucie, St Vincent, Grenades depuis novembre 2009.  Auparavant Mr Dalrymple a exercé plusieurs fonctions à la Banque Caraïbbenne de Développement (Siège), Barbados, Economiste Principal Etudes et Economiste Principal Pays.  Il a aussi exercé plusieurs fonctions au Ministère de l’Economie et des Finances Barbados, Directeur des Etudes du Plan et Conseiller Economique et Secrétaire permanent a.i.  Mr Dalrymple a aussi servi comme Economiste à la Banque centrale de Barbados, Barbados.  Présentement Mr Dalrymple sert au Sous-Comité du Comité sur l’Efficacité du Développement (CODE).

Varinia Cecilia DAZA FORONDA

– Directrice Exécutive suppléante pour l’Argentine, la Bolivie, le Chili, le Paraguay, le Pérou,  et l’Uruguay depuis novembre 2010.  Auparavant, Mme Daza  Foronda a servi comme Conseillère Principale du Directeur Exécutif Banque mondiale et affilié.  Elle a travaillé comme Consultante pour l’Organisation Energétique Amérique Latine (OLADE-Quito, Equateur) et Chef de Projet à l’Agence Canadienne pour le Développement International (ACDI-Bolivie),  toutes 2 fonctions concernant le secteur des hydrocrbures. Mme Daza Foronda a aussi exercé les fonctions de Vice présidente Négociation et Contacts et  Chef Economiste à la Société Nationale de Pétrole YPFB (La Paz, Bolivie), Directrice Marketing et Directrice Produits à la Société Nationale de Télécommunications Entel-Telecom Italia (La Paz, Bolivie) ;  Représentante Affaires de la Confédération Bolivienne des Entrepreneurs Privés (CEPD, Moscou, Russie) ; Mme Daza Foronda sert présentement au Sous-Comité du Comité sur l’Efficacité du Développement (CODE).

DIRECTEUR EXECUTIF HOTE ET DIRECTEUR EXECUTIF SUPPLEANT

Agapito MENDES DIAS

– Directeur Exécutif Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap Vert, République Centrafricaine, Tchad, les Comores, la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo, Djibouti, Guinée Equatoriale, Gabon,  Guinée, Guinée Bissao, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger,  République du Congo, Sao Tomé et Principe, Sénégal et Togo depuis novembre 2010.  Auparavant, Mr Mendes Dias était Directeur Exécutif Suppléant et avant cela Consultant chez Debt Relief International (DRE), Londres, Royaume Uni ;  Conseiller Économique Principal, Gouvernement de la République Démocratique de Sao Tomé et Principe (DRST&P) ; Consultant, INNOVA International Développement, Canada ; Consultant Economiste, GBM, Washington, DC ; Mr Mendes Dias a aussi servi comme Ministre du Plan et des Finances, DRST&P ; Conseiller Économique au Conseil des ministres de DRST&P ; Economiste, Ministère du Plan, DRST&P.  Présentement Mr Mendes Dias sert comme Président du Comité Ressources Humaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*