dimanche , 21 avril 2019
Flash info

ZMAO: La Guinée a atteint 3 des 4 critères de convergence

La Guinée a fait grand pas dans sa marche vers la Zone Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO). Le pays est arrivé à atteindre trois des quatre critères de convergence indispensables pour l’adhésion à cette zone monétaire qui devrait voir le jour en 2015.

Selon le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guiinée, Louncény Nabé, la Guinée a pu atteindre les objectifs de déficit budgétaire base engagement hors don, les financements des opérations de l’Etat par la Banque Centrale, ainsi que la constitution et la consolidation des réserves de change.

Le seul critère qui reste à Conakry pour être dans les normes demeure l’atteinte d’un taux d’inflation à un chiffre. Pour M. Nabé, ce défi est à portée de main vu le taux de 19% réalisé en décembre 2011. « Nous sommes parmi le pelotons de tête. Seul un pays a atteint les 4 critères. Les autres sont à trois, comme la Guinée », a déclaré le gouverneur, ajoutant que « la Guinée vise un taux de 15% en fin de cette année, lequel taux pourrait atteindre un chiffre à partir de 2013».

La ZMAO concerne la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Liberia, le Nigeria et la Sierra Léone. Après son lancement attendu en 2015, il est prévu qu’elle fusionne avec l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), à l’horizon 2020, pour donner naissance à un zone monétaire unique dans l’espace CEDEAO.

Fatoumata Kéita
+224 60 06 46 46
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*