jeudi , 12 décembre 2019

Le Béninois Boni Yayi nouveau président de l’Union africaine

Il succède au président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema. Il a immédiatement invité les deux Soudan à améliorer leurs relations et le Nigeria à retrouver le calme.  Le chef de l’Etat béninois, Thomas Boni Yayi , a été élu ce dimanche président de l’Union africaine (UA). Son élection à ce poste à rotation annuelle a été annoncée par le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema, qui occupait la fonction jusqu’ici.

« Je félicite le nouveau président de l’Union africaine (…) Boni Yayi, » a déclaré Teodoro Obiang. « Je n’ai aucun doute sur le fait que grâce à votre grande autorité (…) vous saurez mettre en oeuvre notre objectif de paix et de sécurité, » a-t-il poursuivi à l’occasion du 18e sommet de l’UA à Addis Abeba.

« Je souhaite exprimer ma gratitude (…) aux chefs d’Etat présents pour la confiance qu’ils m’ont apportée », a de son côté déclaré le président béninois. « Nous allons continuer à travailler ensemble étroitement pour faire en sorte de consolider tout ce que nous avons accompli jusqu’ici, » a-t-il poursuivi.

Le Soudan, au coeur de son premier discours

Les premiers mots du nouveau président ont été pour les deux Soudan, dont les relations restent extrêmement tendues depuis l’accession à l’indépendance, en juillet, du Soudan du Sud. Il a appelé Juba et Khartoum, en conflit ouvert sur le partage de ressources pétrolières et des questions frontalières, à avancer vers la « démocratie ». 
Thomas Boni Yayi a également appelé au calme dans la région du Sahel et au Nigeria, assurant du « soutien du continent » pour « que la paix revienne ». Le Nigeria a été frappé ces derniers jours par une série d’attaques sanglantes revendiquées par le groupe islamiste Boko Haram.

« Le développement de notre continent est entre nos mains, mes chers présidents, c’est pourquoi je voudrais souligner que c’est dans l’unité et la cohésion que notre continent assurera son développement », a-t-il encore ajouté. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*