lundi , 18 novembre 2019

Grève des travailleurs de BHP Billiton

 

Les travailleurs de BHP Billiton ont déclenché mardi une grève générale illimitée pour exiger l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, selon le secrétaire général du syndicat, Bafodé Chérif Camara.

« Nous demadons une augmentation salariale de 200%, une couverture sanitaire ainsi que le paiement du 13è mois », a déclaré  M. Camara.
Le débrayage fait suite à l’échec des négociations sur le préavis de grève déposé le 27 décembre. Il concerne seulement le projet BSH, appelé Boffa-Santou-Houda situé dans la zone d’exploration bauxitique (Boffa-Télimélé-Sangaredi) de la compagnie. Les autres projets Guinea Alumina Corporation et Société des Mines de Fer de Guinée dans lesquelles BHP Billiton détient des actions ne sont pas concernés par la grève, selon M. Camara.

« Nous exigeons aussi le départ de Rick Smith, le directeur du projet, parce qu’il n’a pas d’égard pour les travailleurs », ajoute le Secrétaire général, précisant que le Syndicat reste à la disposition de l’Inspection générale du travail et de la direction générale de la compagnie pour la reprise des pourparlers.

MHC/25-01-12/MG

contact@minesdeguinee.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*