samedi , 23 mars 2019

Transport : la Guinée crée une nouvelle société, la SOTRAGUI

Le président de la République a crée jeudi par décret une nouvelle société, la SOTRAGUI, pour assurer le transport urbain et interurbain en Guinée, a rapporté la Radio Télévision Guinéenne.

La nouvelle Société de Transport de Guinée est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), dotée de la personnalité juridique morale, de l’autonomie financière et de gestion. Selon le décret du Chef de l’Etat, elle sera placée sous la tutelle du département des Transports.  « La SOTRAGUI peut requérir l’assistance de personne physique et/ou morale disposant d’une expertise avérée de transports publics de personne. Son siège Social est fixé à Conakry », selon la décision présidentielle.

La nouvelle SOTRAGUI va commencer ses opérations avec les 100 bus récemment offerts par la Chine au gouvernement guinéen et les anciens bus de la SOGUITRANS, a affirmé le ministre de l’Information et Porte-parole du gouvernement Dirius Dialé Doré.

« Avec le temps, le gouvernement aura l’occasion d’étoffer ce parc », a dit M. Doré vendredi dans un entretien téléphonique qu’il a accordé à Kaloumpresse.com.

La Société de Transport en Guinée sera co-gérée par la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) de France en laquelle le président Alpha Condé porte confiance. « Nous avons fait appel à la RATP parce que nous sommes incapables de gérer nos propres biens », avait-il dit dans un discours  le 21 décembre à l’accosation du premier anniversaire de sa prestation de serment en tant que Chef de l’Etat.

Elie Ougna
+224 60 06 46 46
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*