vendredi , 19 avril 2019
Flash info

Législatives : Des sages de la Basse Guinée désavouent les têtes de listes

Un groupe dénommé Conseil des sages de la coordination de la Basse Guinée a démenti samedi 14 janvier avoir été impliqué dans le choix d’un leader politique comme tête liste en perspectives aux élections législatives prochaines.

Dans une déclaration lue sur les ondes de la télévision nationale, ce Conseil présidé par Elhadj Sékou Soumah résident de Dabondy, un quartier de la commune de Matoto, a catégoriquement désavoué les leaders politiques qui se réclament têtes de listes de la région durant les élections législatives. Les sages ont regretté « le comportement de certaines personnes qui font des déclarations à la RTG et dans les préfectures de la Basse Guinée au nom du Conseil des sages au sujet d’un choix d’un leader politique comme tête de la liste de la Basse Guinée aux prochaines législatives ». Ils réaffirment que le rôle qui leur est dévolu n’est pas politique au point de s’impliquer dans le choix d’un candidat unique pour un scrutin.

Le Conseil des sages de la coordination de la Basse Guinée assure dans sa déclaration qu’il traite tous les leaders politiques sur le même pied d’égalité et « seul les leaders politiques dans l’entente, la concertation et sur la base d’accords convenus entre eux peuvent choisir une tête de listes à des élections », selon leur déclaration.

Ibrahima Kassory Fofana de Guinée Pour Tous , Sidya Touré de l’Union des Forces Républicaines, Mamadou Sylla de l’Union Démocratique de Guinée et bien d’autres noms de leaders politiques ont été avancés pour représenter la Basse Guinée à un scrutin législatif dont la date n’est toujours pas connue, par des Coordinations qui s’estiment elles aussi « représentatives ».

Et pour l’heure, difficile de dire que le Conseil des sages de la coordination de la Basse Guinée qui a effectué une sortie aujourd’hui ne sera désavoué par un autre groupe de « vieux ».

Le président de l’UFR Sidya Touré a entamé vendredi une  »tournée de travail » dans certaines villes de la Basse Guinée.


Elie Ougna
+224 60 04 46 46
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*