mardi , 23 avril 2019
Flash info

Basse Guinée : Sidya Touré teste sa côte de popularité, Dalein scrute les échos

Le président de l’Union des Forces Républicaines Sidya Touré a entamé une tournée en Basse Guinée, région qui lui était  largement favorable jusqu’à son alliance  avec Cellou Dalein Diallo à la veille du second tour de la présidentielle de 2010.

Alors que certains observateurs pensent qu’il est isolé par ses militants pour son alliance politique avec le chef de l’UFDG et sa position de plus en plus radicale, Sidya Touré a entamé une tournée qui lui permettra de confirmer, grâce à une grande mobilisation, son statut de leader incontestable. Mais le contraire sera fatal. Un manque d’intérêt des villes à traverser permettra de se rendre à l’évidence que l’ancien Premier ministre s’exprime dans le collectif et l’ADP au nom d’un parti, l’UFR, qui ne se résume qu’à sa seule personne.

En attendant, le Bureau exécutif  l’UFR affecté par les nombreuses défections est très prudent. Il parle simplement d’une ‘’visite de travail’’. Après Boké vendredi, il est à Boffa ce samedi, avant Fria le dimanche et enfin Dubréka lundi 16 janvier.

Coïncidence ou pas, le président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo qui voulait ‘’secouer’’ la région côtière à partir du dimanche 15 janvier décale sa tournée d’une semaine. On parle désormais du dimanche 22 janvier sans trop de précisions sur les villes à visiter. L’UFDG annonce comme raison à ce report, la position du Collectif et de l’ADP par rapport à la poursuite du dialogue. Un dialogue que les deux blocs ont pourtant boudé.

Elie Ougna
+224 60 06 46 46
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*