mardi , 21 mai 2019

Merci pour le service rendu à la Nation !

Pour avoir servi la nation guinéenne dans son armée, 4200 militaires enrôlés entre 1952 et 1975 partiront à la retraite à partir de ce samedi 31 décembre 2011.

 

Ces soldats qui ont vaillamment servi la Guinée, défendu sa réputation sur tous les fronts, en Guinée Bissau, en Angola, en Sierra Léone, au Libéria, ici chez nous à Pamalap et Guéckédou (la liste est longue), vont faire valoir leur droit à la retraire. Ces hommes et femmes dont leur mission, en  plus de la défense de l’honneur de la patrie en Afrique, ont largement contribué à la formation des nouvelles recrues généralement au sang chaud pensant au premières heures que le port du treillis se résume à l’équation : usage de la force, même dans des circonstance où le civisme et la loyauté sont indispensables.

Ces militaires, même si leur départ à la retraite devait intervenir un peu plutôt,  méritent aujourd’hui reconnaissant, réconfort et félicitation. Avec des soldes dérisoires, ces ‘’vieux ‘’ comme on les appelle dans les camps Alpha Yaya Diallo, Kémé Bouréma ou encore  Almamy Samory Touré etc. ont accepté vaille que vaille rester dans les rangs de l’armée guinéenne pour transmettre leurs riches expériences aux jeunes générations. Ils vont devoir apprendre une nouvelle vie. Celle de la retraite.Sans rien dans les comptes bancaires pour la grande majorité.

Le programme des Nations Unies pour le Développement a déjà mis la main à la poche pour débloquer 8 millions de dollars, représentant les 2/3 de leurs soldes de départ à la retraite. Le tiers revient à l’Etat Guinéens qui pense déjà que cette mesure qui consiste à leur donner 4 mois de solde constitue une politique incitative.

En réalité, il faut tout simplement leur dire, merci. Merci pour tout ce service rendu à la Guinée. On ne trouvera rien, rien, comme valeur intrinsèque du service rendu.

Elie Ougna
+224 60 06 46 46
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*