jeudi , 13 août 2020

Jean Ping à Conakry : une visite à double sens

Après sa visite éclaire de Bissau, jeudi, le président de la Commission de l’Union Africain, le Gabonais Jean Ping, a fait un tour à Conakry, avant de mettre cap sur Ouagadougou.

 

Jean Ping pour qui, Pr Alpha Condé ne cache pas son amitié et son estime, est passé par Conakry, selon lui, pour prendre conseils auprès du président guinéen.  « Je suis venu demander les conseils au président Alpha Condé. Nous avons longuement parlé de la situation en Guinée Bissau,  en Somalie, en RDC ». Le président de la Commission de l’Union Africaine a ajouté avoir aussi fait une tournée au Cap-Vert, en Gambie, Burkina Faso pour écouter et échanger avec les chefs d’Etat sur ces questions.

 

Mais l’autre sujet qui a aussi fait l’objet de ces déplacements est la question de sa réélection au poste qu’il occupe. « On a parlé de ma candidature. Partout où je suis passé, j’ai évoqué le cas de ma candidature. J’en ai parlé aux différents chefs d’Etat. C’est tout. Je ne peux pas dire à un Chef d’Etat de voter pour moi. C’est à lui de tirer les conséquences », a-t-il dit.  Le verdict de cette campagne sera connu à l’occasion de la 18è session ordinaire de l’Assemblée de l’Union Africaine, à Addis-Abeba, du 29 au 30 janvier.

Mamady Fofana
+224 60 06 46 46
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*