vendredi , 13 décembre 2019

Washington : Que retenir de la visite de la Coordination du Manding en Amérique du Nord chez SEM Blaise CHERIF ?

C’est sous  un ciel bleu avec un léger doux froid d’automne que la forte délégation (plus de 50 personnes) s’est ébranlée de New York dimanche, 11 décembre pour Washington. Une fois dans la capitale fédérale, cette délégation arpenta Massachusetts Avenue pour se retrouver dans le quartier résidentiel des ambassadeurs accrédités aux USA.

Il est un peu plus de 14h locales (un peu plus de 19h TU) quand le ‘’Soti Kemo’’ (érudit) franchit la porte de la résidence de l’ambassadeur de Guinée aux USA. Il est suivi par une marée humaine qui se fraye un chemin pour se retrouver à l’intérieur de la Maison Guinée où un protocole à la dimension de l’événement les accueille et les installe.

Soudain, apparait l’hôte de la délégation, son excellence Blaise CHERIF, nouvel ambassadeur de notre pays auprès du gouvernement OBAMA. Tour à tour, SEM Blaise CHERIF serra la main à tous les membres de cette importante délégation.


Mais pourquoi une telle visite ? Me demanderiez-vous !

L’objet est simple : dire bonjour  à l’ambassadeur ! Quant  à la portée d’un tel événement inédit, elle est significative et pleine de messages codés. De l’avis des organisateurs, jamais un officiel guinéen au pays de l’oncle SAM n’a bénéficié d’un accueil aussi grandiose empreint d’une convivialité qui restera gravée dans la mémoire collective et s’inscrira de facto dans les annales de l’histoire guinéenne des USA.

Après les salutations d’usage, les membres de la délégation  minutieusement préparés  ont choisi trois des leurs pour s’adresser à l’enfant de NZoo. C’est ainsi que M. Sarakata CONDE prit la parole pour d’abord situer la visite dans son contexte puis s’adressa à  l’audience en anglais car, a-t-il dit, tout le monde ne comprend pas français.  Ah la langue de Molière ! Dans son message de salut, M. CONDE n’a pas manqué de souligner la présence des membres de l’association des musulmans d’Amérique dont il fait partie. Après lui, Mohamed CAMARA, le fils du Konia(Kérouané) s’adressa à la foule en maninka pour rappeler les liens fraternels d’amitié entre les peuples. Son successeur El Hadj Mohamed CAMARA de Washington, DC a, dans son allocution en maninka,  également rappeler les liens qui existent entre les populations guinéennes. Ce dernier n’a pas manqué de souligner que la Guinée est un véhicule à quatre roues et que si l’on enlève une, le véhicule ne bouge pas. Un message fort qui résume tout.

Le point culminant de la visite aura été l’intervention du doyen des sages du Manding….

M. Mohamed BARO. Dans un français impeccable et avec une élégance qui vous rappelle le lendemain des indépendances africaines…, M. BARO a transmit le message du salut de toute la Coordination du Manding en Amérique du Nord. Ce message reconnait les mérites du représentant de la Guinée  aux USA. Ensuite, le doyen BARO  a déclaré que la Coordination Manding adhère au projet de société du président de la république, le Pr Alpha CONDE.

Ensuite, les érudits de la délégation multicolore  sont également intervenus pour inviter les populations au travail et à la paix. Car notre survie en dépend.
C’est ainsi que El Hadj BARRY a décrit en poular  les rapports qui existent entre les guinéens et il les a invités à l’unité et la solidarité. Il sera suivi par d’autres intervenants qui ne s’écarteront pas de la ligne directrice.

En retour, l’ambassadeur Blaise CHERIF  a tout d’abord très bien apprécié ……

…la démarche des sages du Manding,  fait un bref rappel de son parcours avant de dégager sa feuille de route qui est de travailler pour le rayonnement de la bonne image de notre pays aux USA. Pour finir son allocution, SEM Blaise CHERIF a demandé  à ses compatriotes de soutenir le projet de société du président de la république.


La cérémonie a pris fin vers 17h par des prières et bénédictions dites par le ‘’Sotikemo’’, Cheick Oumar FALL. La délégation a repris le chemin vers New York.

Gageons que cette belle initiative de la Coordination du Manding en Amérique du Nord incitera d’autres coordinations ou associations guinéennes à en faire autant sinon plus afin que tous nos compatriotes regardent dans la bonne direction pour le bien être exclusif de la Guinée, la seule gagnante de tous nos combats pour le développent économique.


Georges Léonard SAGNO pour Radio Guinée USA(www.rgusa.net)
Email:smileytrenteun@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*