jeudi , 21 novembre 2019

Budget 2012 : les dépenses en augmentation, le gouvernement mise sur la rigueur

Le gouvernement guinéen a présenté samedi au Conseil national de la transition un projet de Loi des finances 2012 qui prévoit en son volet dépenses, 11 580 milliards de francs guinéens et 9 585 milliards de francs guinéens pour les recettes.

Le ministre délégué au Budget, Mohamed Diaré, a indiqué que l’Etat guinéen compte engager une partie des dépenses en augmentation par rapport à celles de 2011  estimées à 10.1 milliards, dans le traitement des salaires car le gouvernement compte recruter 10 893 agents.

M Diaré a par ailleurs ajouté que le gouvernement prévoit d’investir une grande partie de ces fonds destinés aux dépenses dans le développement de l’agriculture, l’amélioration des infrastructures routières, énergétiques et hydrauliques. « Les prévisions des dépenses courantes du projet de budget 2012 prennent en compte les besoins de financement de l’organisation des élections législatives de l’ordre de 10,8 milliards de francs guinéens », a ajouté le ministre délégué.

Dans le domaine des recettes, les autorités guinéennes comptent aussi bien sur les recettes fiscales que les dons qui devraient augmenter à 2 059,17 milliards de francs, contre 318,27 milliards pour 2011. « L’augmentation des dons résulte de la prise en compte de 55,30 millions d’euros de l’enveloppe A du 10è FED, 40 millions d’euros d’appui budgétaire de l’Union européenne au titre de l’enveloppe B et 10 millions d’euro de la BAD », a justifié M. Diré. « La réalisation des objectifs du gouvernement nécessite la mise en œuvre d’une politique budgétaire rigoureuse reposant sur des mesures de recettes, de dépenses et de réformes structurelles volontaristes ».

Le mot rigueur est également apparu chez le ministre de l’Economie et des Finances, Kerfalla Yansané qui appelé à les Guinéens à resserrer la ceinture. « C’est un budget de contrainte et de consolidation des acquis », a déclaré le ministre Yansané.


Fatoumata Kéita
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*