samedi , 20 juillet 2019

Le film « Il Sole Dentro » : En première mondiale, le 15 Décembre à Conakry

Conakry/Rome, 13Décembre 2011- La projection en première mondiale du film « Il Sole Dentro » aura lieu le Jeudi 15 Décembre au Centre culturel Franco-guinéen de Conakry.

Ce film tiré d’une histoire vraie, évoque l’espoir de deux enfants guinéen Yaguine et Fodé pour une solidarité effective entre le Sud et le Nord aux fins de la création de conditions favorables à « l’accès de tous les enfants d’Afrique à l’éducation, à la nourriture, aux soins ».

Ce film se veut également un hommage, aux deux enfants de 13 ans et 14 ans qui, il y a une douzaine d’années (2 août 1999) ont payé de leur vie, leur projet de rejoindre l’Europe dans le train d’atterrissage d’un vol long-courrier reliant Conakry à Bruxelles afin de remettre aux « Puissants de ce monde » un appel au secours en faveur des enfants du continent africain. Le film relate aussi, en parallèle, le voyage dans le sens inverse, de l’Europe vers le continent africain de deux autres adolescents européens Tabbo et Rocco, ballon au pied.

« L’idée de ce film est né du besoin d’écouter, la voix des plus éloignés, celle des inconnus, celle de tous ceux qui naissent et meurent sans que personne ne s’en rende compte confie Mr Paolo Bianchini, le réalisateur. Puis, il poursuit en ces termes « Parmi ces voix, j’ai reconnu celles de Yaguine et Fodé : elles nous demandent justice. J’ai cherché à faire entendre leurs voix. »

D’une durée de 90 minutes « Il Sole Dentro » est produit par la société italienne de Production Alveare Cinéma. Il a été tourné entre la Tunisie, l’Italie, la Guinée. Le film bénéficie notamment d’une contribution du Ministère pour les Biens et les Activités culturelles italien, et de la RAI Cinéma. Il est parrainé par diverses autres organisations internationales comme le Parlement de l’Union Européenne, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’Organisation Internationale des Migrations, (OIM), et nationales, comme le Ministère Guinéen de la Culture et du Patrimoine Historique, le Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS), la SOTELGUI/Guinée.

Des projections du film seront organisées deux jours durant, au Centre Culturel Franco Guinéen de Conakry, à l’intention des établissements scolaires, le 16 décembre et du public guinéen, le 17 décembre. Le film a été soumis à la sélection officielle du Festival de Berlin 2012.


Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Mame Fatoumata Diallo, Attachée de presse Conakry Alveare Cinema, randamamdhy@yahoo.fr,

tel  + 224 64959248/ 64 47 61 49

Paola Rota, Productrice, paola.rota@alvearecinemaq.com

Michèle A. Badarou, Chargée de Communication, UNICEF Guinée, mbadarou@unicef.org,

tel +224 62350251

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*