lundi , 14 octobre 2019

Le banquier Abdoulaye Sow élu nouveau Secrétaire général de la FESABAG

La fédération syndicale autonome des banques, assurances et micro-finances de Guinée, Fesabag, a élu Abdoulaye Sow comme son nouveau Secrétaire général en remplacement de feu Ibrahima Fofana, décédé dans un accident de la circulation l’année dernière.

La désignation de Aboulaye Sow, chef du département marketing et communication de la BICIGUI, a été rendue public mercredi après le congrès national de la centrale syndicale. M. Sow était en compétition avec l’actuel président de la Commission électorale nationale indépendante Lounsény Camara et l’ancienne ministre de la Fonction publique, Mariama Penda Diallo. Mais madame Diallo a désisté à la dernière minute pour laisser le terrain aux deux hommes, nous dit-on.

Plusieurs observateurs craignaient un imbroglio voire un bicéphalisme comme celui traversé actuellement par la plus vieillesse centrale syndicale du pays, la CNTG. Mais les banquiers, assureurs et acteurs de la micro finances se sont montrés très sages et le perdant, Lounsény Camara qui a bénéficié de 37 voix contre 49 pour son challenger a reconnu sa défaite, selon des sources qui ont assisté à l’élection.

Le climat qui a prévalu lors de cette élection et le fair-play de Lounsény Camara a valu une appréciation positive du nouveau secrétaire général de la FESABAG.  « Il s’agit d’une élection civilisée où chaque travailleur s’est affirmé en ma faveur. Chez nous, il y a une cohésion entre tous les membres », a affirmé Abdoulaye Sow.

« Nous souhaiterions que tous les Guinéens suivent ce qui s’est passé aujourd’hui. Une élection démocratique, transparente qui s’est passée dans la joie », a-t-il ajouté.

Il prévoit dans les prochains mois, l’élaboration des conventions collectives pour les micro-finances et les assurances. « La FESABAG est l’une des meilleures centrales syndicales de la Guinée qui a pour mission de défendre le travail et les travailleurs. Nous allons travailler dans l’entente. C’est une équipe qui a gagné », a-t-il lancé.

Mariama Penda Diallo a été élue 1ère secrétaire générale adjointe tandis que Lounsény Camara a été désigné pour assumer les fonctions de 2è secrétaire général adjoint.

Elie Ougna
+224 62 8568 59
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*