vendredi , 22 novembre 2019

Un important groupe d’investisseurs Roumains reçu par le Chef de l’Etat

Depuis la brillante élection du Professeur Alpha Condé à la magistrature suprême du pays, il y a environ un an, la Guinée est devenue une destination phare pour les investisseurs étrangers qui sont rassurés du climat des affaires et de la stabilité politique.

C’est ainsi que dans la matinée du lundi 28 Novembre 2011, le Chef de l’Etat, entouré des membres de son cabinet, a reçu en audience dans la salle de réunions du Palais Sékhoutouréya, une forte délégation roumaine composée d’opérateurs économiques et autres hommes de médias.

Cette délégation d’une cinquantaine de membres a été introduite auprès du Chef de l’Etat par M. Nyankoye Edouard Lama, Ministre Guinéen des Affaires Etrangères, en présence de Mme Kaba Rougui Barry, Ministre des Guinéens de l’Extérieur.

M. Tender, chef de la délégation en même temps PDG de la Compagnie qui porte son nom, a exprimé son entière satisfaction de rencontrer le Président de la République. Il a précisé que le Groupe Tender est spécialisé dans le domaine de l’exploration géologique et l’exploitation de gisements miniers.

Le PDG de la compagnie Tender se dit confiant quant aux propos du Chef de l’Etat, invitant les chefs d’entreprises à venir s’investir en Guinée et explorer les opportunités d’affaires du pays, dans un partenariat gagnant-gagnant.

Le Groupe Tender est intéressé à d’autres secteurs d’activités notamment : Transports, Industries, Energies, Agriculture et les infrastructures sociaux de base. Pour matérialiser ses objectifs, le Holding compte collaborer avec plusieurs autres compagnies spécialisées dans les domaines susmentionnés. A noter que ce Groupe a plus de cinquante ans d’expérience et présent dans plusieurs pays dont entre autres, le Portugal, le Brésil, le Vietnam, les USA, la Guinée Bissau, le Sénégal…

Dr. Nicole Tender, épouse du PDG et Présidente de la Fondation Tender qui œuvre dans le domaine de la santé, de l’éducation et de l’humanitaire depuis plusieurs années, a personnellement apprécié l’intervention du Chef de l’Etat.

M. Paul Koussayer, Consul honoraire de la Roumanie en République de Guinée, a expliqué que son pays est membre de l’Union Européenne depuis 2007, pour cela, la Guinée peut bénéficier non seulement de l’apport et du soutien du gouvernement de M. Emile Boc, Premier Ministre Roumain, mais aussi de l’intervention des entreprises créatrices d’emploi.

Le représentant de la Banque EXIM de Roumanie a exprimé sa volonté d’accompagner financièrement les entreprises Roumaines désirant s’investir en Guinée.
Le Président de la République, pour sa part, a remercié la délégation pour sa visite et a expliqué de long en large la situation sociopolitique et économique de la Guinée au cours des deux dernières décennies, en rappelant les liens historiques existant entre notre pays et la Roumanie. Le Chef de l’Etat a indiqué que la Guinée est en phase d’amorcer de vastes reformes au niveau de plusieurs domaines à savoir : Reformes de l’administration, de la justice, des services de défense et de sécurité. Il a également souligné qu’en plus de l’élaboration du nouveau code minier, les codes foncier et de l’investissement seront bientôt disponibles.

Comme on le voit Guinea is back :


Le Bureau de Presse de la Présidence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*