vendredi , 22 février 2019

Alhassane Ouattara fait le premier pas !

Le président ivoirien Alhassane Dramane Ouattara va effectuer à partir du jeudi 1er décembre une visite d’Etat et de travail à Conakry, selon plusieurs sources proches de la présidence guinéenne.

Officiellement, la visite du N°1 ivoirien à Conakry s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération et d’amitié entre la Guinée et la Côte d’Ivoire. Il est aussi prévu une rencontre avec la forte communauté ivoirienne présente sur le territoire guinéen.

La nouvelle, si elle se concrétise, vient à contresens car c’est plutôt le président Alpha Condé qui était annoncé du côté de la lagune ébrié dans le cadre du réchauffement des liens entre les deux pays. Mais quoiqu’il en soit, le déplacement de Ouattara et le but qui lui est assigné demeure salutaire. Les relations entre les deux chefs d’Etat, reçus en compagnie du béninois Yayi Boni et  du nigérien Mahamadou Issoufou par Obama, à la Maison blanche, en Juillet dernier, pour leurs efforts de promotion de la démocratie, n’a pas toujours été très bonnes.

La position dubitative d’Alpha Condé au fort moment de la crise post-électorale qui mettait aux prises Gbagbo et Ouattara ainsi que son opposition à une intervention militaire de l’ONU pour déloger l’ancien président ivoirien n’a pas beaucoup enchanté Ouattara. Comme pour ne rien arranger à cette relation déjà timide, est venue s’ajouter l’arrestation le 15 octobre, du commandant de gendarmerie Anselme Séka Yapo, alias « Séka Séka », à bord d’un vol à destination de Conakry.  Une certaine presse indiquait qu’une rencontre devait avoir lieu entre Séka Séka et le chef d’Etat major général des armées guinéennes. Information  jamais démentie officiellement  par le gouvernement ivoirien.

Il reste évident que les deux hommes d’Etat auront l’occasion d’aborder tout cela avec sérénité et de repartir sur de nouvelles bases. Si aucun empêchement de dernière minute ne vient annuler le voyage.


Mamady Fofana
+224 62 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*