mardi , 20 août 2019

Bauxite : le chantage de Rusal pour faire raviser la Guinée

Dans un communiqué de presse parvenu à Minesdeguinee.com datant du 25 novembre, Rusal annonce avec satisfaction avoir eu des discussions avec les autorités de la Sierra Leone sur les possibilités d’investissement dans l’exploitation de la bauxite dans ce pays.

La société rapporte que ses représentants ont également évalué  le potentiel du pays en matières premières et énergétiques, les infrastructures de transport et d’énergies. ‘’La délégation s’est aussi engagée dans un dialogue avec les autorités publiques responsables du développement des ressources naturelles et des investissements étrangers’’, peut-on lire dans le document.

Rusal qui se tape la poitrine pour avoir décroché une audience avec le président Ernest Bai Koroma annonce la signature très prochaine d’un protocole d’entente qui définira les paramètres spécifiques de sa participation au développement des ressources naturelles de la Sierra Leone.  ‘’ Les parties ont convenu dans un futur proche de commencer la préparation du contrat de concession’’.

Elle ne se limite cependant pas à ce niveau. Rusal estime que la Sierra Leone représente un grand intérêt pour elle compte tenu des ressources bauxitiques dont il possède, et qui constitue la matière première pour la production d’alumine et d’aluminium. Citant les propos de Yakov Itskov, directeur de la division internationale d’Alumine, le communiqué indique que la Sierra Leone est ‘’caractérisée par la stabilité politique et le climat d’investissement favorable ce qui est particulièrement important pour les partenaires étrangers’’.

Rusal qui n’apprécie pas la politique minière des autorités guinéennes depuis l’adoption du nouveau Code minier dont l’application est d’ailleurs remise aux calendes grecques pour raisons ‘’d’amendement dans son volet fiscal’’, ne pouvait trouver mieux pour apprécier la stabilité du climat des affaires à Freetown par rapport à une autre capitale…voisine.

SOURCE : Minesdeguinee.com
+224 62 85 68 59
contact@minesdeguinee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*