samedi , 20 avril 2019
Flash info

La Guinée en bon terme avec le FMI

La Guinée et le Fond Monétaire International, FMI, ont signé à Conakry un accord formel portant sur la période  de 2012 à 2014, a déclaré, mardi, le ministre guinéen des Finances, Kerfalla Yansané.

L’accord porte sur un programme qui dure trois ans dans lequel il est prévu l’atteinte du point d’achèvement de l’Initiative des Pays Pauvres Très Endettés, PPTE, avec pour résultat direct, l’annulation d’une partie substantielle de la dette guinéenne, a affirmé Kerfalla Yansané au cours d’un point de presse.

L’atteinte du point d’achèvement pourrait entrainer l’annulation de 80% de la dette  de la Guinée, soit environ 2,5 milliards de dollars, a ajouté le ministre des Finances, précisant que la dette du pays est évaluée aujourd’hui à 3,5 milliards de dollars.

Une délégation du FMI en séjour à Conakry du 10 au 22 novembre a apprécié les efforts fournis par les autorités guinéennes dans le cadre de l’amélioration de la situation macroéconomique du pays.

« La Guinée a fait de bons progrès en 2011 dans le cadre de son programme économique suivi par les services du FMI à la demande des autorités. Grâce à l’amélioration de la situation politique et à la croissance élevée du secteur agricole, l’économie guinéenne pourrait croître de 4% environ en 2011 », a déclaré le chef de la Mission du FMI en Guinée, Harry Snoek.

Le Fond Monétaire International mentionne avec satisfaction que les perspectives d’une croissance économique plus forte dans les années à venir son aussi bonnes. Il estime que les investissements publics et les recettes exceptionnelles issues du secteur des Mines, couplés avec les efforts des autorités du pays et l’augmentation des investissements dans le secteur minier, permettront d’atteindre un taux de croissance entre 4 et 5% durant les trois prochaines années.

« L’espoir pour la Guinée. Il y a dix mois, la situation financière était catastrophique. Il y a de l’espoir grâce à la politique macroéconomique du gouvernement », a conclu M. Snoek.

Elie Ougna
+224 62 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*