lundi , 9 décembre 2019

Débat politique : le FDG conseille d’écarter les Coordinations régionales

Le Front d’Union pour la Démocratie et le Progrès, en abrégé FDP, dirigé par Mamadou Bah Baadiko s’élève contre les coordinations régionales et les leaders politiques qui instrumentalisent les Guinéens pour assouvir leurs ambitions.

Dans une déclaration dont copie nous est parvenue, le FDP laisse apparaitre ses inquiétudes face à ce qu’il appelle « le processus de désintégration » de la Guinée. Ce qui, selon lui, pourrait conduire à une « somalisation » du pays.

Le mouvement politique estime qu’il est indispensable d’interdire aux coordinations régionales, toute activité politique et de leur rappeler leur mission essentielle de  raffermissement de la cohésion sociale, la paix, l’harmonie et la solidarité entre les communautés.

« Devant l’Histoire, les politiciens qui instrumentalisent ou qui se rendent complices des agissements de ces coordinations, devront endosser l’entière responsabilité de la catastrophe qui s’annonce », prévient le Font d’Union pour la Démocratie et le Progrès dirigé par le président de l’Union des Forces Démocratiques, Mamadou Bah Baadiko. « Nous mettons solennellement le peuple de Guinée dans son ensemble en garde contre la tendance à confier ses destinées à des groupes à caractères ethniques. Ces groupes, loin de servir les intérêts de l’écrasante majorité de la population, ne serviront au contraire qu’une minorité de profiteurs n’ayant rien à offrir pour le progrès de la Guinée ».

La plus jeune alliance à être sur l’échiquier politique guinéen, après avoir fustigé récemment l’amateurisme et les ratés dans l’organisation de la marche du Collectif, le 27 septembre, appelle les Guinéens dans sa deuxième déclaration, à l’unité et à la fraternité. Elle les invite par ailleurs à « refuser de se faire l’instrument de ceux qui veulent le diviser. La Guinée ne sortira pas de la misère et du sous-développement en étant désunie ».

Elie Ougna
+224 62 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*