samedi , 19 janvier 2019

Accord Sénégal-Nations Unies : des condamnés du TPIR purgeront leur peine à Dakar

Un accord a été signé entre le Sénégal et les Nations-Unies, selon lequel des condamnés du Tribunal pénal international pour le Rwanda (Tpr) purgeront leur peine à Dakar. Le Camp pénal de Liberté VI a été choisi pour recueillir ces détenus.

Dans les colonnes du quotidien L’Observateur, le Directeur de l’administration pénitentiaire, Cheikh Tidiane Diallo, révèle que « la phase pratique (de cet accord) consiste à aménager les locaux au Camp pénal de Liberté 6.

Les fonds sont déjà disponibles. Ils sont logés dans le compte du Pnud (Programme des Nations unies pour le développement) à Dakar.

Il reste tout simplement quelques procédures internes aux Nations Unies afin que les travaux démarrent au niveau du Camp pénal de Liberté 6 ».

Le lundi 22 novembre 2010, le Sénégal a signé avec les Nations Unies un accord sur l’exécution des peines prononcées par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (Tpir), basé à Arusha, en Tanzanie.

Une juridiction chargée de rechercher et juger les principaux responsables du génocide Tutsi de 1994. Le Sénégal était représenté par le ministre de la Justice Cheikh Tidiane Sy. Et les Nations -Unies par le greffier du Tribunal pénal international pour le Rwanda, le sénégalais Adama Dieng.

Le Sénégal devient ainsi le huitième pays à avoir accepté d’accueillir dans ses centres de détention des condamnés du Tpir, après le Mali, le Bénin, le Swaziland, l’Italie, la France, la Suède et le Rwanda.

Seneweb.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*