vendredi , 6 décembre 2019

Les sages du Foute au PM : ‘’Le Fouta est sous votre responsabilité’’

Pour ceux qui espéraient voir les sages de la Moyenne Guinée fermer leurs cases devant la délégation gouvernementale qui s’est rendue dans la région en fin de semaine dernière, ce fut un échec cuisant.

Le refus catégorique imaginé par certains leaders politiques n’aura été possible que dans leur monde imaginaire. Le Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana, et quelques membres de son gouvernement à Labé, Pita, Dalaba et Mamou sont allés avec un seul message du chef de l’Etat : celui d’appuyer le processus de réconciliation nationale. Les émissaires du président ont été  ovationnés, chaleureusement accueillis, tels des fils qui reviennent au bercail.

Les sages de Labé, Pita, Dalaba et Mamou, de vive voix, ont rassuré le chef du gouvernement de leur disponibilité à accompagner le gouvernement dans sa campagne de réconciliation et de raffermissement des liens entre Guinéens, tout court. Un de leurs porte-paroles ne manquera d’ailleurs de dire plus haut ce que certains opposants ne voulaient entendre, même plus bas : « Le Fouta Djallon vous accompagne. Il est sous votre responsabilité ». En clair,  les… »vieux » de la Moyenne Guinée  ont donné un signal fort. Ils ont levé l’équivoque. Le président Alpha Condé, le Premier ministre et son gouvernement, et par dessus tous les Guinéens, doivent savoir que cette région est partie intégrante de la Guinée. Et qu’il faille la traiter à pied égale avec toutes les autres.

La visite de Mohamed Saïd Fofana en Moyenne Guinée peut donc être jugée de positive et de réussite. Les deux parties se sont rencontrées et ont causé sur fond de respect réciproque, sans conditions préalables ni de refus quelconque.

Les leaders politiques qui s’abritent derrière des replis identitaires et sectaires pour conquérir le pouvoir peuvent donc se ronger les doigts jusqu’au sang.

Mamady Fofana
+224 62 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*