mardi , 18 juin 2019

Média : le Président du RPJ reçu en audience par le PDG de GUI CO PRES-SA

Le Président Directeur Général (PDG) du groupe la Guinéenne de construction et de prestation de services (GUI CO PRES-SA) a reçu en audience au siège dudit groupe à Conakry, en début de cette semaine, le Président continental du Réseau panafricain des journalistes (RPJ), M ; Adrien Wayi Lewy.

Le séjour de travail qui se situe dans le cadre d’un plaidoyer en faveur d’une presse citoyenne en Afrique auprès des autorités nationales et des opérateurs économiques guinéens a permis à M. Wayi-Lewy, accompagné du Président de la région de l’Afrique centrale, M. Jean Pascal NDong, de l’Assistante du siège ( Brazzaville), Mme Romarithe Sandrine Atipo, du Président de la région de l’Afrique de l’Ouest, M. Naman Camara, du Président de la section guinéenne du RPJ, M. Jean Pierre Ouendéno ainsi que des membres de celle-ci d’être reçu en audience par le PDG, de GUI CO PRES-SA, M. Kerfalla Camara « KPC ».

Après la présentation de la délégation faite par, M. Jean Pierre Ouendéno, le Président Wayi-Lewy a dégagé la mission et les objectifs du réseau qui sont entre autres : la promotion de l’émergence d’une presse professionnelle et citoyenne en Afrique ; la contribution des médias au processus de démocratisation dans les Etats africains ; le renforcement des liens de confraternité entre les professionnels de médias sur le continent ; la couverture par les médias de tous les pays du continent, des principaux événements africains ; l’organisation des voyages de presse dans les capitales africaines ; l’acquisition du statut de consultant auprès de l’Union et, l’acquisition du statut d’observateur des élections sur le continent africain.

Par la même occasion, il sollicité du PDG de GUI CO PRES-SA ainsi que des autres opérateurs économiques le soutien au réseau à travers la section guinéenne ; afin qu’elle puisse davantage participer à la couverture des grands évènements africains, aux voyages d’échanges et assises annuelles tournantes ainsi qu’aux formations de ses membres.

Dans sa réponse, le PDG de GUI CO PRES-SA, au nom de l’ensemble de ses travailleurs s’est tout d’abord réjoui du choix de son groupe pour échanger avec la délégation du RPJ avant de s’engager à la section guinéenne, dirigée, par la suite.

A rappeler que c’est au mois de février 2011 que le RPJ a été créé à Brazzaville (République du Congo), en marge des festivités des Oscars de la presse congolaise. A ce jour, il compte plusieurs pays membres dont entre autres, le Benin, le Cameroun, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la Congo- Brazza, la R D Congo, le Sénégal, le Mali, le Maroc, le Burkina Faso, le Nigéria,  l’Angola, Guinée, …

M. C

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*