samedi , 18 août 2018
Flash info

Média : Les autorités guinéennes « s’engagent à soutenir le RPJ »

Arrivé le weekend écoulé dans la capitale guinéenne, le Président du réseau panafricain des journalistes (RJP), M. Adiren WAyi-Lewy, à la tête d’une délégation de trois membres, en vue de faire un plaidoyer en faveur dudit réseau, a eu des audiences ce lundi 24 octobre avec différentes autorités guinéennes.

La délégation de M. Wayi-Lewy a rencontré le ministre de la Communication, M. Dirus Dialé Doré, la Présidente du Conseil national de la communication (CNC), Mme Ilboudo Martine Condé, le Directeur du Bureau de presse de la présidence de la République, M. Moussa Cissé ainsi que le PDG de la Guinéenne de construction et de prestation de services (GUI.CO.PRES-SA), M. Kerfalla Person Camara (KPC).

Partout où M. Wayi est passé, après un exposé détaillé sur la mission et les objectifs du RPJ, ses interlocuteurs ont salué l’idée de la création de ce réseau ; car pour eux, la promotion d’une presse citoyenne en Afrique est un défi majeur à relever.

M. Doré, Mme Condé, M. Cissé ont apprécié le fait que des professionnels des médias aient l’idée de faire aussi couvrir les grands évènements africains par les journalistes de notre continent. Non seulement cela permet de donner le contenu réel aux reportages, de faire connaître les pays africains à ses journalistes mais aussi et surtout de créer une confraternité entre eux.

Egalement, ils ont tour à tour sollicité la mise à niveau des journalistes ; car, la profession est devenue pour eux, « un métier où chacun y vient, après avoir échoué ailleurs… »

En réitérant leur soutien indéfectible au RPJ, ils ont demandé au président de la section guinéenne, M. Jean Pierre Ouendéno de se mettre à la tâche afin que le réseau soit une réalité effective en Guinée.

Avant de boucler le séjour de travail, M. Adrien Wayi-Lewy, accompagné toujours de MM. Jean Pascal Ndong, Naman Camara et Mme Romarithe Sandrine Atipo, respectivement Présidents RPJ Afrique Centrale, Afrique de l’Ouest et Assistante du siège (Brazzaville), au Congo, a animé une conférence, à la maison de la presse, sise à Coleah, commune de Matam, à Conakry.

Une conférence au cours de laquelle, les journalistes guinéens ont été éclairés sur la naissance, la mission, les objectifs, du réseau. Ils ont aussi suivi par une projection, les cérémonies de présentation du RPJ au Président Denis Sassou Ngesso et des autorités de la RD Congo.

Guinee24.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*