mardi , 11 décembre 2018

Fria: Des retraités condamnés à payer plus de 3 milliards GNF à FRIGUIA

 

Selon une source proche des retraités de FRIGUIA, ces derniers sont condamnés par la Justice de Paix de Fria, à deux mois de sursis et au versement au titre des dommages et intérêts à FRIGUIA de 500 mille dollars.

Les retraités ont fait appel. Le jugement qui condamne environ 130 retraités est tombé en fin de semaine dernière. On se rappelle que ce jugement fait suite à une plainte portée par FRIGUIA contre ses anciens employés pour avoir bloqué, début septembre, le chemin de fer en réclamant le payement de d’une vingtaine de mois d’arriérés de salaires. Dans la plainte, FRIGUIA réclamait 1 million de dollars de dommage et intérêt. Les 500 mille dollars (plus de 3,4 milliards GNF) sont donc la moitié de la somme réclamée par la première usine d’alumine en Afrique à ses anciens employés. Ces derniers ont fait appel, estimant qu’un des protocoles signés par les deux parties pendant la crise excluait toute procédure judiciaire pour le règlement du conflit.

Pour rappel, en fin septembre dernier, FRIGUA a versé dans un compte géré par le ministère des Mines de l’argent dont le montant n’a pas été publié, pour ‘‘définitivement’’ régler le contentieux avec les retraités. Ce qui, à l’époque, avait permis de lever le blocus imposé par ces derniers sur le train. Mais c’était sans compter sur la détermination de l’usine à sanctionner l’acte des retraités qui avait causé des pertes de productions.

Guinee7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*