samedi , 15 août 2020

Appui de la France à la sécurité civile guinéenne : Projet de création d’un corps national de sapeurs-pompiers (Officiel)

Depuis avril 2011, des experts français ont élaboré un projet de Schéma National d’Analyse et de Couverture des Risques (SNACR) en matière de sécurité civile. Ils ont d’autre part préparé et coordonné des formations destinées aux sapeurs-pompiers guinéens, qui ont débuté en juin.

La préparation de ce programme n’a été possible que grâce à la disponibilité des responsables guinéens qui ont tous fait part aux experts français de la nécessité et de l’urgence de développer un véritable corps de sapeurs-pompiers en Guinée.

Outre la coopération française, les principaux bailleurs de fonds, en particulier le PNUD et l’Union européenne se sont montrés très intéressés par le volet protection civile en Guinée. 

En septembre, la France a offert aux responsables de la sécurité civile guinéens un véhicule incendie entièrement équipé – par ailleurs un véhicule pick-up a été offert à la Police nationale. La remise officielle de ces véhicules aura lieu lundi 24 octobre à 10 heures, à la caserne des pompiers de Kaloum, route du Niger, près de la Mairie de Kaloum.

Des actions de formation adaptées ont été menées ces derniers mois par les assistants techniques français en faveur  d’une centaine de personnels guinéens : recyclage et formation initiale en secourisme et en secourisme routier, formation sur la maintenance et la prise en main du véhicule incendie et des matériels, formation au commandement opérationnel pour des cadres, formation sur l’organisation et la gestion d’un corps national de sapeurs-pompiers.

La presse est invitée à assister à la remise des véhicules, en présence des autorités guinéennes, de l’ambassadeur de France et des personnels de la sécurité civile,  à la caserne des pompiers de Kaloum lundi 24 octobre à 10 heures.

Communiqué transmis par l’Ambassade de France en Guinée.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*