mardi , 11 août 2020
Flash info

Le colonel Kadhafi est mort

L’ancien dirigeant libyen a été tué près de sa ville natale, Syrte, selon le Conseil national de transition. La chaîne al-Jezira a diffusé une vidéo qui montrerait son cadavre.

«Mouammar Kadhafi a été tué», a annoncé jeudi le premier ministre libyen Mahmoud Jibril lors d’une conférence de presse à Tripoli. «Nous attendions ce moment depuis longtemps», a-t-il ajouté. «C’est un moment historique, c’est la fin de la tyrannie et de la dictature. Kadhafi a rencontré son destin», s’était auparavant félicité le porte-parole officiel du Conseil national de transition (CNT) à Benghazi, Abdel Hafez Ghoga.

 

 

L’incertitude demeure encore sur les circonstances exactes de la mort de l’ex-dictateur. «Kadhafi a été tué aux mains des révolutionnaires», a indiqué le porte-parole officiel du CNT. Un combattant rebelle a dit à Reuters avoir assisté à l’opération. Selon lui, Kadhafi se cachait dans un conduit de drainage sous une route à Syrte et criait «Ne tirez pas, ne tirez pas !».

Selon le coordinateur des opérations militaires au sein du gouvernement libyen de transition, Abdel Madjid Mlegta, le colonel, blessé par une attaque aérienne de l’Otan, a succombé à ses blessures. «Il y a eu des tirs nourris contre son groupe, et il est mort», a-t-il dit à Reuters. Une hypothèse plausible, puisque l’Otan a confirmé avoir bombardé un convoi pro-Kadhafi près de Syrte, sans toutefois préciser si le colonel s’y trouvait.

Une vidéo montre le corps du colonel

Hors les annonces du CNT, une vidéo diffusée dans l’après-midi par la chaîne de télévision qatarie al-Jezira semble confirmer la nouvelle. Elle montre le cadavre d’un homme qui semble bien être l’ancien dirigeant libyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*