mercredi , 18 septembre 2019
Flash info

Coopération: 1 million et demi d’euros de Paris pour accompagner le gouvernement guinéen

Une vue du quai d’Orsey, le ministère français des Affaires étrangères
L’ambassadeur de France et le ministre de la Coopération internationale Moustapha Koutoubou Sano signeront vendredi 21 octobre à 11 heures au ministère de la Coopération internationale une convention qui a pour objet d’apporter à la Guinée, sous forme de don, le concours financier du

Ministère français des Affaires Étrangères et Européennes à hauteur d’un million cinq cents mille Euros (1,5M€) pour l’exécution du projet intitulé « Sortie de crise ». Depuis 2010, la coopération française se place dans la perspective de pouvoir accompagner une sortie de crise durable en Guinée. L’organisation, en 2010, de l’élection du Président de la République de Guinée jugée libre et transparente par l’ensemble des observateurs internationaux et domestiques rend désormais cette hypothèse crédible.

En lien avec ses principaux partenaires – en particulier l’Union européenne qui contribue fortement à l’appui aux corps de contrôle institutionnels guinéens – le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade a élaboré un projet destiné à accompagner les autorités guinéennes et les principaux acteurs de la vie démocratique dans la phase de transition à venir. Ce projet est prévu pour une durée d’exécution de trois ans à compter d’octobre 2011.

Trois domaines prioritaires d’intervention ont été privilégiés :

.la construction d’un Etat de droit et d’une administration moderne (légitimité de l’Etat, de ses institutions et de son administration);

.la mobilisation de ressources propres et la transparence (meilleure gestion des finances publiques) ;

.la gouvernance locale (légitimité des élus locaux et développement des territoires).

Pour chacun de ces domaines, des chantiers prioritaires ont été conçus en prenant en compte de manière systématique la nécessaire promotion des jeunes et des femmes.

L’ambassade de France se félicite de la signature de cette convention et espère qu’elle contribuera efficacement à l’amélioration de la démocratie en Guinée.

Conakry 21 octobre 2011

Ambassade de France en Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*