vendredi , 3 avril 2020

Guinée : le 53è anniversaire de l’indépendance dans ‘’la sobriété’’

La Guinée célèbre ce dimanche 2 octobre, le 53è anniversaire de son indépendance de la France sous le signe d’une austérité budgétaire.

Pour cette célébration qui coïncide avec l’accession du président Alpha Condé au pouvoir, les nouvelles autorités guinéennes ont voulu jongler avec modestie et sobriété. Pas de grandes parades avec leur corolaire de dépendances exorbitantes.

Après le discours du président Alpha Condé samedi nuit, discours dans lequel il a affiché une nouvelle fois les ambitions de son gouvernement dans les domaines énergétique, minier, agricole etc., et invité les compatriotes à s’impliquer dans le processus de réconciliation, les Guinéens ont assisté ce matin au dépôt d’une gerbe de fleur à la place des Martyrs, non loin du Palais Sékhoutoureyah.

Aucun chef d’Etat n’a fait le déplacement de Conakry. Certainement parce que Conakry n’a pas manifesté la volonté en voulant rester dans un cadre sobre, axé sur la réconciliation et le pardon.

Ce matin, à la Place des Martyrs, les membres du gouvernement, la hiérarchie militaire, les diplomates accrédités à Conakry et l’ensemble des présidents des institutions républicaines étaient présidents.

Avec un léger retard par rapport au programme élaboré par son cabinet, le chef de l’Etat est arrivé à 9h34. En costume, accompagné de la Première Dame, Djènè Condé et du Premier ministre, il a procédé au dépôt de la gerbe de fleur au pied du monument des morts, loin des caméras et projecteurs de la presse privée ,et une poignée de main avec les officiels.

Le reste du programme prévoit un meeting du président Alpha Condé au Palais du Peuple devant des centaines de jeunes, le lancement du premier forage pétrolier Offshore en pleine mer.

Il est aussi prévu la finale de la Coupe Nationale de Guinée présidée par le Premier Ministre et un banquet offert par le Président de la République, Chef de l’Etat, au Palais Sékhoutouréya.

La fête prendra fin tard, en apothéose par un concert du Bembeya Jazz National au Palais du Peuple qui commencera à partir de 22h.

Il y a lieu de noter que les grandes figures de l’opposition guinéenne n’étaient pas présentes ce matin à la cérémonie du dépôt de la gerbe de fleur.

Elie Ougna
+224 62 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*