jeudi , 25 avril 2019
Flash info

Saoro : un mort dans des affrontements entre pro et anti Soguipah

Au moins une personne a été tué et plusieurs autres blessées dans des affrontements survenus jeudi nuit dans le district de Saoro, préfecture de Yomou, entre pro et anti- Soguipah, a appris Kaloum Presse de sources présentes dans la localité.

La victime dont nous ignorons le nom, était un Conseiller au sein du nouveau bureau mis en place après une première manifestation en juillet, contre la Société Guinéenne des Palmiers à Huile et d’Hévéa (Soguipah), accusée d’expropriation de terres. L’ancien bureau du district avait été dissout par les autorités régionales, parce que jugé proche des populations qui demandent la restitution de leurs terres.

Les informations indiquent que mercredi, ce petit village relevant de la sous-préfecture de Diécké, était déjà en ébullition. Les protestataires réclament les terres qu’ils accusent la Soguipah de les retirer illégalement. Une machine appartenant à une société sous-traitante de la Soguipah est partie en fumée sous l’effet de la colère des manifestants. Aux dernières nouvelles, les forces de l’ordre sont déployées à Saoro.

Le 23 juillet, Saoro avait été le théâtre de manifestations contre la Soguipah. Au centre des revendications, la récupération de 22.830 hectares de terre à la société. Des domaines que la société affirme en être propriétaire grâce à l’arrêté N° 2686/MARA/CAB/89/ signé en 1989, et celui N° 992/MARA/CAB/90 signé en 1990, et à un décret du président Lansana Conté, daté du 3 février 2003.

Fatoumata Kéita
+224 62 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*