vendredi , 24 mai 2019

La CBG reprend les exportations de bauxite après une semaine d’arrêt

La Compagnie des Bauxites de Guinée a repris mardi les exportations de bauxites, selon plusieurs sources présentes à Kamsar.

La CBG avait arrêté l’exportation de la bauxite le lundi 12 septembre dernier, après que le convoyeur du minerai de bauxite a heurté une barre métallique. Les exportations ont repris avec une petite quantité, en attendant l’arrivée d’un nouveau convoyeur.

La première Convention est signée le 1er octobre 1963 par Monsieur Ismaël TOURE, alors Ministre des Mines, et Monsieur Vince ECHOLS, Vice-Président de HALCO. L’Etat Guinéen détenait déjà 49% des actions et HALCO, 51%. Depuis cette date, à la faveur de cessions multiples entre actionnaires, HALCO, sous le nom de Halco (Mining) Inc. regroupe aujourd’hui : RIO-TINTO – ALCAN, ALCOA et DADCO.

La CBG est la seule entreprise multinationale de Guinée qui n’a jamais failli à sa mission d’entreprise citoyenne en 37 ans. Notamment  en matières : de production industrielle sans cesse croissante, d’assistance aux communautés environnantes et de contribution fiscale.

La quantité de bauxite exportée est passée de moins d’un (1) million de tonnes (664.890 T)  en 1973  à près de 14 millions de tonnes en 2008. Le premier bateau chargé de bauxite, le CORONIA, a quitté Kamsar le 2 Août 1973 avec 19.000 tonnes à bord.

De 1987 à 2010, le montant cumulé de l’assistance directe aux communautés s’élève à plus de 40 millions de dollars américains.

Minesdeguinee avec CBG

+224 62 8568 59

contact@minesdeguinee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*