mardi , 23 octobre 2018

Derniers jours en Chine pour la délégation guinéenne

Le Président de la République de Guinée, le Professeur Alpha Condé, poursuit sa visite en République populaire de Chine. Ce samedi 17 septembre le Chef de l’Etat était à Shanghai, ville la plus peuplée de Chine, l’une des plus grandes mégapoles du monde avec plus de vingt-trois millions d’habitants.

Dans cette ville, le Président Alpha Condé a rencontré des opérateurs économiques qui ont manifesté leur intérêt pour des investissements en Guinée.

Les membres du comité sino-guinéen, conduits par le docteur Ousmane Kaba, ont présenté lors de cette rencontre les opportunités qui étaient offertes en Guinée que ce soit dans le secteur minier, industriel ou technique.

Certains investisseurs ont eu l’opportunité de rencontrer en audience le Président Alpha Condé afin de présenter leur projet pour la Guinée. Des investisseurs qui ont une carte à jouer dans le développement du pays.

Ces rencontres ont permis d’établir le lien ou de le renforcer avec des entreprises chinoises qui souhaitent s’implanter en Guinée. Le rendez-vous est déjà pris avec certaines d’entre-elles à Conakry très prochainement.

La délégation s’est ensuite rendue dans la banlieue de Shanghai dans l’après-midi de ce samedi, pour visiter une centrale thermique de la compagnie China Power Investment qui produit l’électricité pour toute la ville. Inaugurée, il y a près de 12 mois et d’une capacité de 2000 Mégawatts, fonctionnant au charbon, c’est une centrale très écologique, en totale adéquation avec les règles d’environnement, une salle de contrôle entièrement informatisée, du matériel de dernière génération pour un contrôle très précis et une capacité de réaction instantanée en fonction de la demande d’énergie de la population.

Un projet qui donne forcément des idées aux membres du gouvernement présents sur le site.

Après avoir visité l’ensemble de la centrale jusqu’au quai de déchargement de la matière première (le charbon), le convoi a repris la route pour le centre-ville de Shanghai où le président et sa délégation étaient attendus par la municipalité à l’hôtel de ville.

Un rencontre entre le vice maire de la ville et le président Alpha Condé qui a été l’occasion pour les parties d’évoquer une coopération plus étroite entre la ville la plus peuplée de Chine et la Guinée. Un jumelage entre Shanghai et une ville guinéenne pourrait être envisagé dans les prochains mois.
Ce dimanche 18 septembre est le dernier jour de visite en Chine pour la délégation guinéenne.

Première sortie de la journée, la périphérie de Shanghai, dans l’usine de la compagnie Bao Steel, spécialisée dans le traitement de l’alumine et qui est l’une des plus grandes aciéries du monde.

Après avoir été reçue au siège de la compagnie, la délégation s’est rendue au cœur même de l’usine afin d’observer la production d’acier, mais également sur le quai où s’amarrent les bateaux qui transportent le minerai.
Une production qui pourrait se faire avec du minerai de fer exporté de Guinée.

Apres cette visite, la délégation a ensuite quitté Shanghai, pour la province du Henan à l’intérieur du pays afin d’aller rencontrer d’autres entreprises chinoises.

A Zhongzhou, le président Alpha Condé et sa suite ont visité l’usine de la compagnie Chinalco, spécialisée dans le développement des ressources minérales. Associé à Rio Tinto pour certains blocs en Guinée, cette visite était l’occasion de rencontrer un partenaire du secteur. Une entreprise d’état qui compte aujourd’hui 240.000 salariés et qui est le cinquième fournisseur de matériaux en aluminium sur le plan international.
Ce déplacement a aussi permis de rencontrer d’autres partenaires stratégiques.

En fin de journée, la délégation menée par le président de la république, le professeur Alpha Condé, a rencontré le gouverneur de la province du Henan. Une province qui est la 5ème région en matière de développement économique, notamment dans le domaine de l’agriculture et qui compte près de 95 millions d’habitants.
Ce qui permet donc d’envisager une coopération entre des entreprises de cette province et la Guinée.

Cette visite en Chine se termine ce dimanche pour le président qui prend lundi, la direction de New York aux Etats-Unis où il doit participer en milieu de semaine à la 66ème session de l’assemblée générale des Nations Unies.
En tout cas cette tournée en Chine aura permis à la délégation de renforcer les premiers échanges avec des entreprises chinoises et ainsi développer durablement la coopération sino-guinéenne dans de nombreux domaines.

Le Bureau de Presse de la Présidence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*