mardi , 7 juillet 2020

Forum de Davos : la Guinée au centre de toutes les convoitises

Le président de la République Alpha Condé a pris part mercredi matin à la cérémonie d’ouverture du « Forum d’été de Davos», dans la ville portuaire de Dalian.

La participation du Chef de l’Etat guinéen à ce Forum est très remarqué. Son pays, premier exportateur mondial de bauxite, regorge d’énormes ressources minières, énergétiques et halieutiques. Des ressources pour lesquelles d’importantes délégations issues des nations présentes à Davos ont  effectué des missions sur Conakry depuis janvier. 

Officiellement, le président Alpha Condé veut profiter de l’occasion pour séduire les dirigeants du monde économique et financier, en vue de susciter leurs intérêts pour l’accroissement des investissements directs étrangers dans son pays.

« Lors du Forum de Davos, le président Alpha Condé a assisté à une table ronde sur le thème des Mines. Réunis avec des professionnels du secteur, il a présenté dans les grandes lignes le nouveau code minier, adopté il y a quelques jours par le CNT », indique un communiqué du Bureau de presse de la Présidence guinéenne.

« Le forum de Davos est l’occasion pour la Guinée d’imposer sa place sur l’échiquier mondial, mais également une aubaine pour rencontrer et attirer les investisseurs chinois et étranger vers le pays », ajoute le communiqué qui cite Dr Ousmane Kaba, ministre conseiller chargé du bureau de stratégie de la Présidence.

La Chine qui abrite la rencontre possède d’importants marchés en Guinée. Après le mirobolant troc minerais contre infrastructures de plus de 7 milliards USD de China International Funds en 2009, en passe d’être revu par Conakry, China International Water & Energy a récemment raflé le projet de construction du barrage hydroélectrique de Kaléta. Coût estimatif, 526 millions de dollars. Le gouvernement guinéen a également annoncé l’arrivé de China Power Investment pour l’exploitation d’une mine de bauxite à Boffa avec un investissement de 6 milliards de dollars.

 


Mamady Fofana
+224 62 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*