vendredi , 30 octobre 2020

Législatives : Les Etats-Unis mettent la pression sur les autorités guinéennes

Après la visite du président Alpha Condé aux USA en juillet, visite qualifiée de ‘’prime à la démocratie’’, les États-Unis viennent de dépêcher un émissaire à Conakry. Mission : rappeler à Conakry, la nécessité d’organiser les élections législatives dans un bref délai.

C’est  au Sous secrétaire d’Etat Américain aux affaires africaines, Johnnie Carson, que la visite a été confiée. Jeudi en fin d’après-midi, l’émissaire américain a eu un entretien avec le président Alpha Condé. Entretien au menu duquel figuraient les traditionnels salutations et encouragements du président Barack Obama, mais surtout la nécessité de parachever la transition politique ouverte depuis la mort de Lansana Conté en décembre 2008. 

Au cours d’une conférence de presse animée à Conakry, M. Carson a indiqué avoir évoqué les sujets d’actualité comme la tenue d’élections législatives, condition sine qua non pour une reprise normale de la coopération entre les deux pays.

« La consolidation de la démocratie est très importante. Nous attendons les élections législatives aussitôt parce qu’elles permettent d’achever la transition démocratique en cours », a affirmé le diplomate américain.

En plus du domaine de la santé, les États-Unis promettent d’apporter un appui à la Guinée dans le cadre de la réforme des forces de défense et de sécurité.

Mamady Touré
+224 62 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*